Remplacer son chauffage par une pompe à chaleur

15.04.2020Helion
L’hiver est passé – de nombreux propriétaires de maisons se renseignent actuellement sur les alternatives à leurs systèmes de chauffage à énergie fossile. Cet intérêt peut répondre à différentes motivations: outre le facteur coût, le respect de l’environnement et le renforcement des directives concernant les constructions neuves et anciennes jouent un rôle décisif. En effectuant des recherches, on le constate rapidement: il existe des arguments en faveur du remplacement d’un ancien chauffage par une pompe à chaleur.

 

Le thème de la rénovation du chauffage est plus important que jamais. Et ce dans un contexte où les objectifs climatiques de la Suisse sont sans cesse renforcés par le gouvernement. Les seuils d’émissions de CO2 planifiés rendront les chauffages au mazout et au gaz si chers que l’investissement n’en vaudra quasiment plus la peine pour les propriétaires de logements. Ce sont en particulier les propriétaires de bâtiments anciens qui doivent changer leur fusil d’épaule. Les bâtiments très faiblement isolés seront soumis à une rénovation à l’issue de laquelle ils devront consommer 10 % d’énergie en moins ou recourir au même pourcentage de combustibles renouvelables.

 

Cela vaut la peine de passer directement à un système de chauffage durable. Aujourd’hui déjà, près des trois quarts des maisons individuelles nouvellement construites sont chauffées à l’aide d’une pompe à chaleur. Cette part est certes un peu plus basse pour les bâtiments rénovés, mais ici aussi, près de la moitié des propriétaires de maisons optent pour l’installation d’une pompe à chaleur.

 

Remplacement d’un chauffage par une pompe à chaleur: comment ça marche

Une transition vers un système de chauffage durable est en principe possible dans chaque bâtiment. Lors d’une rénovation du chauffage, il est cependant recommandé de soumettre le bâtiment à une analyse globale et d’élaborer un concept individuel. Dans les maisons anciennes, l’enveloppe du bâtiment est souvent insuffisamment isolée, ce qui entraîne d’énormes pertes de chaleur. Une rénovation de la façade permet de réduire la consommation d’énergie d’une maison d’environ un tiers. Les radiateurs anciens, en raison de leurs températures d’entrée élevées, nuisent également aux performances de la pompe à chaleur.

 

Pour une efficacité optimale, les pompes à chaleur doivent faire l’objet d’une planification personnalisée et être parfaitement adaptées aux besoins de chauffage des bâtiments. En outre, les experts déterminent si c’est l’air extérieur ou la géothermie qui constitue la source de chaleur la plus appropriée. Planifiez donc la rénovation de votre système de chauffage précocement en tenant bien compte des conditions énergétiques du bâtiment.

 

Remplacement de chauffage: les pompes à chaleur tirent leur épingle du jeu à tout point de vue

Les pompes à chaleur fournissent de la chaleur propre et rendent les propriétaires indépendants des évolutions économiques et politiques. Elles sont faciles à utiliser, leur maintenance est simple et elles ne requièrent aucune combustible. Malgré un investissement initial, elles ne sont pas plus onéreuses à long terme que les systèmes de chauffage recourant aux énergies fossiles grâce à leur faible coût d’exploitation.

 

Les propriétaires de bâtiments bien isolés qui chauffent beaucoup bénéficieront à long terme d’une chaleur quasiment gratuite. Mais si la pompe à chaleur ne fonctionne pas avec efficacité, les coûts peuvent grimper. Une planification correcte et détaillée est donc indispensable. De manière générale: plus une installation de pompe à chaleur est importante, plus l’investissement en vaut la peine. La baisse constante des prix d’acquisition des systèmes de chauffage durables est un autre argument en faveur de la transition.

 

Certains cantons accordent des subventions et des réductions d’impôts attrayantes qui rendent le passage à une pompe à chaleur doublement intéressant. Vous avez des question ou souhaitez recevoir des informations détaillées sur l’installation ou le financement d’une pompe à chaleur? Chez Helion, nous nous tenons à votre disposition.