Photovoltaïque: augmenter la part d’autoconsommation

Autoconsommation

Pourquoi accroître l'autoconsommation d'éenergie photovoltaïque?

 

Vous décidez vous-même de ce que vous voulez faire de l’énergie solaire que vous produisez. Vous avez le choix entre l’autoconsommation, l’injection dans le réseau public ou l’utilisation d’un accumulateur d’électricité. L’objectif de tout propriétaire d’une installation solaire devrait être de consommer lui-même l’électricité qu’il produit plutôt que de l’injecter dans le réseau.

 

Deux solides arguments plaident en faveur de l’autoconsommation:

 

  1.   Le prix croissant de l’électricité
  2.   La baisse constante de la rémunération de l’électricité solaire

 

L’électricité solaire autoproduite coûte actuellement 12 centimes de moins par kilowattheure que l’électricité fournie par le réseau. C’est pourquoi il est judicieux d’utiliser autant que possible son énergie solaire, plutôt que d’acheter de l’électricité à prix élevé.

La plupart de l’électricité tirée d’une installation photovoltaïque est produite pendant la journée. Cet état de fait est idéal pour les moyennes entreprises, dans la mesure où la majeure partie de l’énergie est consommée au cours de la journée et peut ainsi être directement couverte par l’énergie solaire.

 

Pour les foyers privés, en revanche, les avantages sont moindres: en effet, l’énergie d’un ménage est consommée principalement le matin et le soir, donc précisément aux moments où le moins d’énergie solaire peut être générée.

Maximiser l'autoconsommation: mode d'emploi

  • Dimensionnement de l’installation

 

Le critère décisif pour une autoconsommation élevée est le bon dimensionnement de l’installation. Mieux l’installation solaire est ajustée à vos besoins, plus elle est rentable. Helion se charge du dimensionnement de votre installation.

 

 

  • Utilisation d’une pompe à chaleur

 

Pendant la journée, l’énergie produite par l’installation photovoltaïque sert à faire tourner la pompe à chaleur pour le chauffage des pièces. L’autoconsommation peut encore être renforcée si la pompe à chaleur est utilisée pour la préparation de l’eau chaude sanitaire.

 

 

  • Commande des équipements à l’aide de Smart Energy

 

Smart Energy est intégrable à faibles coûts et permet de commander les consommateurs électriques de la maison. Un système de commande veille à ce que les appareils électriques fonctionnent exactement au moment où l’énergie solaire est produite.

 

 

  • Utilisation d’un accumulateur électrique

 

Un accumulateur électrique  stocke l’énergie solaire produite pendant la journée pour la mette à disposition en fonction des besoins.

 

 

  • Électromobilité

 

La charge d’un véhicule électrique occasionne une consommation élevée d’électricité, ce qui a un effet positif sur l’autoconsommation. Par ailleurs, vous avez la satisfaction de rouler avec votre propre électricité – une électricité écologique et produite à coût zéro par votre installation photovoltaïque.

Demander un devis sans engagement

 

Energy-demand-3.png Notre calculateur solaire permet d'obtenir en quelques minutes la configuration de votre installation et une offre concrète :

 

  • Coûts d'investissement
  • Subventions et réductions d'impôts
  • Rentabilité et bilan énergétique

 

 

gratuit - simple - précis - sans engagement

Démarrer le calculateur solaire

Le système de commande Smart Energy

C’est aux alentours de midi que l’installation photovoltaïque produit le plus d’électricité. Aussi a-t-on tout intérêt à privilégier ce moment de la journée pour consommer l’électricité. C’est exactement ce que propose le système de commande Smart Energy: les gros consommateurs que sont, par exemple, les lave-linge et les sèche-linge, sont mis en marche au moment où l’énergie solaire est la plus disponible.

Smart Energy vous permet d’augmenter considérablement la part de votre autoconsommation et de contrôler vous-même, et en toute simplicité, les flux d’énergie entre vos murs.

 

knowledge-icon@2x.png
Dans la plupart des cas, les foyers privés disposant de leur propre installation solaire ne parviennent pas à une autonomie de 100 %. Avec quelques astuces, vous pouvez toutefois couvrir jusqu’à 80 % de votre consommation d’électricité avec votre installation solaire.
 

Injection de l'excédent d'électricité solaire dans le réseau

Si vous ne pouvez pas stocker l’électricité, une grande partie de l’électricité produite doit être injectée dans le réseau. La rémunération de l’électricité injectée dans le réseau est actuellement bien inférieure au prix que vous déboursez par kilowattheure pour l’achat d’électricité.

Compte tenu de la modeste rémunération de l’électricité solaire injectée dans le réseau, vous avez tout intérêt à maximiser votre autoconsommation et ne vendre que l’électricité excédentaire. Plus vous utilisez votre propre électricité, plus votre installation solaire est rentable – et moins votre facture d’électricité est élevée.

En savoir plus

Autres thèmes sur le système solaire

Subventions

Les installations solaires sont-elles subventionnées ?

Maintenance, surveillance et service

Un service de très haut niveau

Financement d'une installation solaire

Louer ou acheter une installation solaire?

Regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP)

Comment fonctionne un RCP?

Injection d'énergie solaire sur le réseau

Pourquoi injecter de l'électricité solaire dans le réseau ?

Accroître l'autoconsommation d'énergie photovoltaïque

Comment optimiser l'autoconsommation ?

Calculateur photovoltaïque

Comment fonctionne le calculateur photovoltaïque?

Installation photovoltaïque

Qu'est-ce qu'une installation photovoltaïque ?

Composants

De quels composants une installation photovoltaïque a-t-elle besoin?

Amortissement

Quand une installation photovoltaïque est-elle rentable?