Qu'est-ce qu'une ca / un RCP ?

Qu'est-ce qu'une ca / un RCP ?

Une communauté d’auto-consommateurs, ou CA, est un rassemblement contractuel de plusieurs parties, qui consomment ensemble le courant solaire qu’elles produisent. La CA se compose du propriétaire/exploitant de l’installation solaire et de plusieurs consommateurs. Les consommateurs de la CA peuvent être copropriétaires ou locataires.

 

La CA devient RCP

 

La nouvelle loi sur l’énergie 2018 a redéfini les CA en RCP (regroupement pour la consommation propre), et rendu les projets solaires encore plus attractifs. Désormais, non seulement les appartements du même immeuble peuvent se regrouper pour utiliser le courant produit, mais également les parcelles voisines.

Avantages d'un RCP
 
Avantages pour les locataires Avantages pour les locataires
Baisse des coûts d’électricité Valorisation de l’immobilier
Accès simplifié à du courant solaire Augmentation du rendement grâce à l’autoconsommation
Réduction des coûts annexes Surfaces d’habitation plus attractives

Comment fonctionne un RCP ?

Le RCP partage un raccordement au réseau public et se présente comme entité juridique face au fournisseur local d’énergie. Via ce raccordement, le courant solaire produit en excès est injecté dans le réseau ou du courant est acheté en cas de besoin.

Une communauté d’auto-consommateurs est, pour les locataires et les copropriétaires, souvent la seule option pour produire soi-même ou consommer du courant solaire. Le RCP permet aux locataires de produire du courant vert tout en réduisant leurs coûts pour l’électricité.

Après création d’un RCP, la communauté ne reçoit plus qu’une facture du fournisseur d’énergie. C’est le RCP qui décide de la répartition des coûts entre les parties.

Conditions préalables au RCP

  • Consentement et contrat signés par les locataires
  • La production solaire de l’installation PV doit atteindre au moins 10 % de la capacité maximale de raccordement au réseau
  • Le courant solaire doit être consommé sur place
  • Le producteur du courant et les consommateurs partagent le même raccordement

Création d'un RCP

Pour la création d’un RCP, un contrat juridique et un document pour la livraison du courant sont nécessaires. Ces deux documents doivent être signés par toutes les parties contractuelles. Le contrat stipule la gestion interne, comme la répartition des coûts du courant, la facturation et la production de certificats d’origine (CO).

 

Les parties peuvent choisir librement la forme juridique du RCP, sachant que la « communauté simple » est la plus répandue parmi les RCP.

 

Que coûte la création?

 

Les coûts de formation d’un RCP sont supportés par tous les membres du RCP. Le montant de ces coûts dépend de la centrale d’électricité et du produit choisi. Nos partenaires Climkit et Blockstrom vous assisteront volontiers lors de la création du RCP et de la conception du contrat.

 

Liberté de choix des locataire

 

Les locataires/copropriétaires peuvent choisir à son démarrage s’ils souhaitent participer au RCP. Plus le RCP compte de membres, plus l’auto-consommation est élevée. Ce qui se répercute favorablement sur la rentabilité de l’installation solaire.

Économiser ensemble

Les coûts de l’électricité solaire, frais d’exploitation inclus, se situent autour de 12 centimes du kWh. L’électricité provenant du secteur coûte actuellement 23 centimes du kWh. L’utilisation du courant produit soi-même est donc moins chère et plus rentable pour votre installation solaire. Il est donc souhaitable de consommer le plus de courant autoproduit possible.

 

La création d’un RCP comptant de nombreux consommateurs permet d’accroître significativement l’auto-consommation.

 

Quand le RCP consomme plus de 100‘000 kilowatts/heure par an, le RCP peut acheter le courant manquant sur le marché. Ainsi, le RCP peut acheter du courant peu coûteux et réduire les coûts d’électricité par foyer jusqu’à 30 pour cent.

 

Les advantages du RCP

Demander un devis sans engagement

 

Energy-demand-3.png Notre calculateur solaire permet d'obtenir en quelques minutes la configuration de votre installation et une offre concrète :

 

  • Coûts d'investissement
  • Subventions et réductions d'impôts
  • Rentabilité et bilan énergétique

 

 

gratuit - simple - précis - sans engagement

Démarrer le calculateur solaire

Autres thèmes sur le système solaire

Subventions

Les installations solaires sont-elles subventionnées ?

Maintenance, surveillance et service

Un service de très haut niveau

Financement d'une installation solaire

Louer ou acheter une installation solaire?

Regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP)

Comment fonctionne un RCP?

Injection d'énergie solaire sur le réseau

Pourquoi injecter de l'électricité solaire dans le réseau ?

Accroître l'autoconsommation d'énergie photovoltaïque

Comment optimiser l'autoconsommation ?

Calculateur photovoltaïque

Comment fonctionne le calculateur photovoltaïque?

Installation photovoltaïque

Qu'est-ce qu'une installation photovoltaïque ?

Composants

De quels composants une installation photovoltaïque a-t-elle besoin?

Amortissement

Quand une installation photovoltaïque est-elle rentable?