Fonctionnement d'une installation solaire

Fonctionnement

Comment fonctionne une installation solaire?

 

L’installation solaire transforme l’énergie du rayonnement solaire en électricité utilisable. Les modules solaires sur le toit captent les rayons du soleil à l’aide des cellules solaires et produisent du courant continu. Ensuite, le courant continu est transformé par l’onduleur en courant alternatif, donc en courant électrique.

Le courant solaire est donc le courant généré dans les cellules solaires par effet photovoltaïque. La production de courant ne génère aucune émission polluante.

Le graphique ci-dessous explique le fonctionnement d’une installation solaire avec le positionnement des principaux éléments dans la maison:

 

  1. Modules solaires (sur le toit)
  2. Modules solaires à la place des tuiles (dans le toit)
  3. Commande solution Smart Energy
  4. Onduleur
  5. Boîtier de fusibles / Tableau
  6. Chauffe-eau
  7. Accumulateur à batterie
  8. Station de recharge électrique
  9. Pompe à chaleur

Il y a quelques années encore, la fabrication de modules solaires nécessitait beaucoup d’énergie grise. L’énergie grise est la quantité d’énergie nécessaire à la fabrication et à la mise à disposition d’un produit. D’un point de vue énergétique, l’installation solaire était amortie au bout de 10 ans seulement.

 

Depuis, les processus de production de modules solaires ont été sensiblement améliorés et l’installation solaire est amortie au bout de 1,5 an seulement d’un point de vue énergétique. Rapporté à la durée de vie d’une installation solaire qui est de 30 ans, une installation solaire produit même 14 à 20 fois plus d’énergie que sa fabrication n’en nécessite..

Fonctionnement d'un module solaire

Les modules solaires sont capables de transformer la lumière du soleil en courant. Et ce, grâce à des semi-conducteurs (silicium) qui conduisent le courant. Dès que la lumière du soleil brille sur le module solaire, les électrons sont stimulés. Les électrons se déplacent alors à travers les couches du module solaire jusqu’à l’onduleur. Les électrons transportent le courant là où l’énergie est requise.

 

En fonction des besoins, l’énergie va directement au consommateur final (ampoule, PC, batterie, etc.) où le courant reste disponible pour une utilisation ultérieure.

 

 

knowledge-icon@2x.png Les modules solaires, également appelés panneaux solaires, se composent de nombreuses petites cellules solaires. Quand on relie de nombreux modules solaires entre eux, on parle alors d’installation solaire.

 

Structure d'une installation photovoltaïque

Modules solaires

Le module solaire – également appelé panneau solaire – transforme l’énergie du soleil en courant électrique. Les modules solaires se composent de plusieurs couches et sont installés la plupart du temps sur le toit.

Onduleur

Le rôle de l’onduleur est de transformer le courant continu en courant alternatif utilisé habituellement sur le réseau. Simultanément, il commande l’intégralité de l’installation.

Compteur électrique

Un compteur mesure le courant injecté dans le réseau et l’électricité achetée sur le réseau.

Accumulateur à batterie (facultatif)

L’accumulateur stocke l’excédent de courant solaire. Il accroît la part d’autoconsommation, ce qui permet de réduire les coûts d’électricité.

Commande Smart Energy (facultative)

Notre système de commande Smart Energy active les gros consommateurs d’énergie quand l’électricité solaire est disponible. Cela accroît l’autoconsommation et réduit le besoin en courant externe (charbon et nucléaire).

Demander un devis sans engagement

 

Energy-demand-3.png Notre calculateur solaire permet d'obtenir en quelques minutes la configuration de votre installation et une offre concrète :

 

  • Coûts d'investissement
  • Subventions et réductions d'impôts
  • Rentabilité et bilan énergétique

 

 

gratuit - simple - précis - sans engagement

Démarrer le calculateur solaire

Quelle est l'installation solaire idéeale pour moi?

Pour choisir la bonne installation solaire, outre la consommation souhaitée, vous devez également tenir compte de la taille et de l’état actuel de votre toiture. En outre, vous pouvez choisir une installation sur le toit ou intégrée dans le toit, ainsi que divers coloris de modules solaires.

 

  • Consommation du foyer

 

Vous devez d’abord définir la consommation électrique annuelle de votre foyer. L’installation solaire doit au moins couvrir la consommation électrique du foyer.

 

 

  • Surface du toit

 

La surface du toit détermine le nombre maximum de modules solaires, et donc la puissance maximale qu’il est possible d’installer. Les modules doivent être assemblés de telle sorte qu’ils couvrent la consommation électrique de votre foyer.

Puissance requise de l’installation photovoltaïque selon la taille du foyer

La puissance électrique d’une installation photovoltaïque est indiquée en kWc («kilowatt-crête»). Par kWc, 800 à 1’300 kilowatts-heure (kWh) peuvent être produits en moyenne par an en Suisse, selon l’emplacement et l’efficacité. Le tableau suivant montre la puissance moyenne requise en fonction de la taille du foyer, et la taille de l’installation solaire qui en résulte.

 
Foyer Puissance en kWc Taille de l'installation solaire
car-with-electric-light.png 3 kWc env. 19 m²
Couple-icon-1.png 3 kWc env. 19 m²
3-Members-icon.png 4 kWc env. 25 m²
5-Members-icon.png 7kWc env. 40 m²
5-Members-with-electric-car-icon.png 10 kWc env. 60 m²

 

Plus d’informations sur les coûts

Autres critères de sélection

 

knowledge-icon@2x.png
«Nous conseillons systématiquement de choisir la taille de l’installation PV en fonction de votre consommation voire d’opter pour une installation plus grande.»
 

 

État du toit

 

Une installation solaire a une durée de vie de 30 ans, ce qui signifie que le toit doit pouvoir encore durer au moins aussi longtemps. Si le toit est poreux ou a déjà plus de 40 ans, nous conseillons une installation intégrée dans le toit.

 

Sur le toit ou dans le toit?

 

En Suisse, les installations sur le toit sont le plus souvent choisies. Les modules solaires sont montés sur un support, le toit d’origine est conservé. Les installations sur le toit sont moins coûteuses et se montent très rapidement.

 

Avec une installation dans le toit, l’installation photovoltaïque remplace la couverture du toit. Cette variante peut donc être envisagées sur les vieux toits nécessitant une rénovation ou sur les constructions neuves. Les modules solaires sont disponibles dans différents coloris. Une harmonie des couleurs permet d’obtenir une apparence élégante. L’installation dans le toit coûte env. 20 pour cent plus cher qu’une installation sur le toit. Elle permet toutefois de se passer d’une couverture de toit.

 

 

 

 
 
 
 
 
Apparence souhaitée

 

Helion propose des modules solaires classiques gris argenté, mais également anthracite et d’autres teintes sur demande.

 

Mise en place d'une installation solaire

Les coûts du montage sont entièrement intégrés au prix de l’installation solaire.

Nos artisans expérimentés – électriciens/nes, couvreurs/euses, charpentiers/ères, installateurs/trices sanitaires et ferblantiers/ères – effectuent le montage de l’installation.

En fonction de la taille de l’installation solaire, la mise en place prend 2 jours à une semaine.

Maintenance d'une installation solaire

Lors du choix des composants et lors du montage, nous veillons à la plus haute qualité. Nos installations photovoltaïques ont une durée de vie moyenne de 30 ans et nécessitent très peu de maintenance. Le fabricant des modules octroie une garantie de 20 à 25 ans. Seul l’onduleur doit être remplacé tous les 12 ans.

 

En option, vous pouvez conclure un contrat de surveillance auprès d’Helion, lequel vous sécurisera sur toute la durée de vie de 30 ans. En outre, nous vous garantissons le rendement énergétique sur les 10 premières années et vous assurons ainsi le fonctionnement à long terme de votre installation PV (vous trouverez tous les détails dans les CGV).

 

 

Autres arguments pour choisir Helion >

 

Helion vous permet d’acquérir une installation photovoltaïque de haute qualité à des prix raisonnables. Dès CHF 10’000.-, subventions et économies d’impôts déduites, vous produisez votre courant et devenez indépendant/e des hausses tarifaires de l’électricité. Et, en plus, vous contribuez à la préservation de l’environnement.