Les différents systèmes de chauffage

Comparaison des chauffages

Trouver le bon chauffage!

 

Chaque année, nous dépensons beaucoup d’argent en frais de chauffage. En Suisse, ils s’élèvent à environ CHF 15.- par mètre carré de surface habitable, soit CHF 1’500 par an pour une surface habitable de 100 m². Si l’habitation est mal isolée et le chauffage mal adapté, la facture d’électricité est encore plus salée.

Conclusion: qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, opter pour le bon chauffage vous permet de réduire considérablement votre facture d’énergie.

La pompe à chaleur – le système de chauffage économique et écologique

Le principe de la pompe à chaleur consiste à extraire l’énergie contenue dans l’air, l’eau ou le sol et à la convertir en chaleur au moyen d’un échangeur de chaleur – c’est pourquoi, les pompes à chaleur se prêtent tout particulièrement au chauffage domestique. Une pompe à chaleur ne génère pas d’émission et fonctionne à l’électricité, sachant que seule 25 % d’énergie électrique extérieure est nécessaire pour la production de chaleur.

 

 

Coûts et subventions

 

La pompe à chaleur se caractérise par de faibles coûts de maintenance et d’entretien. Les coûts d’acquisition sont certes relativement élevés, mais trouvent rapidement compensation par la faiblesse des coûts annuels. De plus, les cantons et communes offrent de nombreuses subventions pour encourager l’installation à grande échelle de chauffages par pompe à chaleur en Suisse. En comparaison avec les autres systèmes de chauffage, comme les chauffages au gaz et au mazout, la pompe à chaleur se démarque notamment sur le plan économique et écologique.

 

 

knowledge-icon@2x.png
À long terme, la pompe à chaleur est très rentable. En effet, elle se caractérise par de faibles coûts de maintenance et d’entretien.
Plus d’informations sur les coûts d’une pompe à chaleur

Les différents systèmes de chauffage

Le choix de chauffages n’a jamais été aussi vaste qu’aujourd’hui. Pour vous aider à faire le bon choix, vous trouverez ci-dessous un comparatif des systèmes de chauffage et de leurs caractéristiques.

Démarrer la comparaison de chauffage
Chauffage au mazout

Le chauffage au mazout repose sur la combustion de combustibles fossiles et n’est donc pas climatiquement neutre. Le mazout est brûlé dans une cuve spécifique pour chauffer de l’eau, laquelle est ensuite acheminée jusqu’aux radiateurs par un système de canalisations.

 
Avantages Inconvénients
Systèmes de chauffage fiables Dépendance au cours du pétrole
Faibles coûts d’acquisition Dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles
Coûts de maintenance et d’énergie élevés  
Chauffage au gaz

Le système du chauffage au gaz repose également sur la combustion de combustibles fossiles. Le gaz est brûlé dans une chaudière et la chaleur ainsi générée est utilisée pour chauffer l’eau destinée au chauffage du bâtiment.

 
Avantages Inconvénients
Rendement élevé Dépendance vis-à-vis du cours du gaz
Système de chauffage fiable Dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles
Coûts de maintenance et d’énergie élevés
Disponibilité d’un réseau de gaz
Chauffage aux granulés

Un chauffage aux granulés fonctionne en principe de la même manière qu’un chauffage au mazout ou au gaz. La seule différence réside dans l’utilisation du bois en guise de combustible. Des résidus de bois sont pressés pour former des granulés, lesquels sont ensuite brûlés dans une chaudière.

 
Avantages Inconvénients
Mode de fonctionnement respectueux de l’environnement Coûts d’acquisition élevés
Bonne sécurité d’approvisionnement Encombrement important
Stockage des granulés

L’exemple suivant est basé sur une maison individuelle moyenne occupée par un ménage de quatre personnes, pour une consommation de mazout effective d’environ 1’100 litres. Sur la base de ce scénario, nous nous proposons d’analyser les coûts annuels des quatre systèmes de chauffage présentés. L’avantage du chauffage à pompe à chaleur réside dans les faibles coûts d’entretien et d’énergie. Avec une pompe à chaleur, il est possible de réduire les coûts d’énergie et d’entretien d’environ 45 %, à consommation de chauffage équivalente. Les bénéfices sont également d’ordre écologique: la pompe à chaleur permet de réduire les émissions de CO2 d’environ 98 %.

 

En combinant un chauffage par pompe à chaleur et une installation photovoltaïque, vous réduisez encore votre facture d’électricité, car dans tous les cas de figure, l’énergie solaire est moins coûteuse. 

Avantages à la puissance deux: pompe à chaleur et installation solaire combinées

L’électricité générée par une installation photovoltaïque propre coûte environ neuf centimes moins cher que l’électricité d’une centrale électrique. L’autoconsommation directe de l’énergie solaire de production propre devrait donc être l’objectif de tout propriétaire d’une installation solaire. Étant donné que la production et la consommation d’électricité ne sont pas toujours simultanées, elles doivent être coordonnées.

 

En utilisant l’électricité générée par les panneaux solaires pour le fonctionnement de votre pompe à chaleur, vous allégez ainsi votre facture d’électricité, tout en augmentant l’autoconsommation d’énergie issue de votre propre installation solaire.

L'offre d'Hélion

  • Calcul des prix
  • Téléphone
  • Conseil
  • Installation

Calcul des prix en ligne

Calculez en quelques minutes une offre concrète pour une pompe à chaleur !
Démarrer le calculateur de pompe à chaleur

Consultation téléphonique

Notre conseiller compétent répond à vos questions ou discute avec vous des derniers détails. +41 44 872 35 00
Demander à être rappelé

Conseil sur place avec offre de prix fixe

Un vendeur passe chez vous et établit directement votre offre finale

Installation de votre équipement

C'est parti - nos experts installent votre système sur mesure.

Autres thèmes sur la pompe à chaleur

Financement pompe à chaleur

Financer ou acheter une pompe à chaleur ?