Coûts des pompes à chaleur en Suisse

Coûts

Coût d’une pompe à chaleur

 

Le facteur décisif pour connaître le coût d’une pompe à chaleur est, en premier lieu, de savoir s’il s’agit de remplacer un ancien chauffage ou d’installer un nouveau système de chauffage. La situation géographique de la pompe à chaleur a également un impact sur les coûts.

 

Coût d’une pompe à chaleur air-eau

 

Les pompes à chaleur air-eau sont relativement simples à installer, le coût de l’installation est donc faible. Selon la structure du chauffage par pompe à chaleur, vous pouvez installer ce dernier aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Les coûts annuels d’énergie et d’entretien sont beaucoup plus faibles que pour un chauffage au mazout, mais un peu plus élevés qu’avec une sonde géothermique.

 

Coûts d’une sonde géothermique

 

L’installation d’une sonde géothermique (pompe à chaleur eau glycolée-eau) suppose le forage d’un conduit d’env. 200 m de profondeur. Les coûts d’investissement sont donc plus élevés. À moyen et à long terme, un tel investissement est malgré tout rentable par rapport à un chauffage au mazout, car la sonde géothermique affiche un rendement énergétique élevé, pour de modestes coûts d’entretien.

Comparatif des coûts entre une pompe à chaleur et un chauffage au mazout
 
Acquisition en CHF Coûts d’entretien en CHF (par an) Dépenses énergétiques en CHF (par an)
Pompe à chaleur air-eau 34'000 CHF 150 CHF 1'210 CHF
Sonde géothermique (pompe à chaleur eau glycolée-eau) 46'000 CHF 100 CHF 940 CHF
Chauffage au mazout 21'000 CHF 780 CHF 2'640 CHF
Tableau: valeurs pour une installation moyenne, avec une surface de référence énergétique de 150 m² (p. ex. maison individuelle) et un besoin énergétique de 22’000 kWh (= 2’600 l de mazout)

Subventions pour les pompes à chaleur

Afin de promouvoir un chauffage plus efficace, les cantons et communes de Suisse soutiennent activement l’installation à grande échelle des chauffages par pompe à chaleur. Aussi, de nombreuses subventions indemnisent l’installation de pompes à chaleur.

 

Helion s’occupe pour vous des démarches administratives et collecte tous les formulaires nécessaires auprès des différents interlocuteurs.

À quelle subvention puis-je prétendre?

 

Dans le canton de Bâle-Ville, une pompe à chaleur eau glycolée-eau peut bénéficier d’une subvention allant jusqu’à CHF 25’850.–, alors qu’à Berne, elle s’élèvera au maximum à CHF 6’000.–.

 

knowledge-icon@2x.png
Sur le site francsenergie.ch, vous pouvez saisir le code postal de votre commune et obtenir une liste de tous les programmes locaux de subvention de l’énergie sur le territoire suisse.
À l'Energiefranken

Obtenir une déduction fiscale grâce à la pompe à chaleur

Le soutien financier de l’État ne concerne pas seulement l’installation de votre pompe à chaleur. Grâce aux programmes de subvention suisses, vous bénéficiez également d’avantages fiscaux. En effet, vous pouvez déduire de vos impôts jusqu’à 100 % de vos investissements dans un chauffage par pompe à chaleur ou une installation photovoltaïque, selon qu’il s’agit d’une rénovation ou d’une nouvelle construction d’une maison individuelle ou d’un immeuble comprenant plusieurs logements.

Demander un devis sans engagement!

 

Notre calculateur permet d'obtenir en quelques minutes la configuration de votre pompe à chaleur et une offre concrète:

Démarrer le calculateur pompe à chaleur

Autres thèmes sur la pompe à chaleur

Financement pompe à chaleur

Financer ou acheter une pompe à chaleur ?