Subventions pour installations solaires de grands clients

Subvention

Mesures d’encouragement pour grandes installations solaires

 

La Confédération et les cantons versent des aides financières aux entreprises qui exploitent des installations solaires et utilisent des énergies renouvelables pour leur propre consommation. Le montant de la subvention dépend de la puissance (kWc) et de la taille de l’installation photovoltaïque.

Il existe plusieurs possibilités d’aide pour les grandes installations photovoltaïques. Les propriétaires fonciers à partir de 600 m² peuvent choisir entre une grande rétribution unique (GRU) et la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC, ou système de rétribution du courant injecté SRI).

Grande rétribution unique (GRU)

La GRU est une rétribution unique couvrant au maximum 30 % des coûts d’investissement de l’installation solaire. Elle est versée par l’Office fédéral de l’énergie aux propriétaires d’installations solaires. La GRU est conçue pour les installations solaires d’une puissance comprise entre 100 kWc et 50 MWc (à partir de 600 m²).

 

Outre la grande rétribution unique, il existe une petite rétribution unique, la PRU, définie pour les petites installations photovoltaïques de 10 m² à 600 m². La PRU permet aux propriétaires d’installations solaires de récupérer un maximum de 30 % des coûts d’investissement. Une fois l’installation photovoltaïque mise en service, il faut compter environ 2 ans pour le versement de la petite rétribution unique.

 

Contrairement à la PRU, la demande de GRU peut déjà être déposée avant la mise en service de l’installation solaire.

Nous demandons la gru pour vous:
 
Déclaration de l’installation par helion Mise en service de l’installation par helion Remboursement partiel du coût d’acquisition
Avant le début de la construction, Helion se procure tous les formulaires nécessaires à la demande. Vous n’avez à vous soucier de rien. Une fois l’installation solaire déclarée à l’État, nos technicien-ne-s se lancent dans la conception et l’installation votre dispositif. Le versement de la prime est garanti par la loi et intervient au bout de 6 ans environ. C’est la date de réception de la demande qui fait foi.

En règle générale, les client-e-s industriel-le-s exploitent des installations d’une taille supérieure à 600 m², raison pour laquelle la GRU constitue l’instrument incitatif principal pour les client-e-s industriel-le-s.

Obtention de la rétribution unique

En raison d’une forte demande, le temps d’attente actuel pour le paiement de la GRU se monte à environ 6 ans.

 

knowledge-icon@2x.png
Si l’exploitant-e d’une installation d’une taille supérieure à 100 kWc (600 m²) renonce à la grande rétribution unique, il/elle peut choisir la PRU. En passant à la PRU, le temps d’attente pour le versement n’est que de 2 ans, mais le montant de l’aide est plus faible.

 

Rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC)

Jusqu’à la fin 2017, les exploitant-e-s de grandes installations photovoltaïques recevaient un taux de rétribution contractuelle de Swissgrid.

 

La situation a complètement changé depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’énergie au 1er janvier 2018. La rétribution à prix coûtant du courant injecté n’est plus possible depuis le 1er janvier 2021 pour la mise en service d’installations photovoltaïques. Seules les demandes déposées avant le 30 juin 2012 sont encore prises en compte.

La commercialisation directe, nouveau système incitatif

Si vous possédez une installation solaire dont la puissance dépasse 500 kWc, la commercialisation directe est obligatoire. Ce cas de figure se présente rarement.

 

Dans la commercialisation directe, les propriétaires d’installations photovoltaïques sont eux-mêmes/elles-mêmes responsables de la vente de leur courant solaire. Au lieu d’une rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC), les propriétaires d’installations peuvent vendre leur courant au prix du marché. Pour en savoir plus sur la commercialisation directe, consultez le site de Pronovo.

En savoir plus

Le bon moment pour une installation solaire

La forte demande d’installations photovoltaïques ces dernières années a beaucoup fait bouger le marché de l’énergie solaire. Aujourd’hui, les installations photovoltaïques ne coûtent plus que 20 % du prix qu’elles coûtaient il y a 10 ans.

 

Toutefois, les aides financières de l’État diminuent de plus en plus. C’est pourquoi c’est maintenant qu’il faut songer à l’acquisition d’une installation solaire. Car plus le temps passe, plus les subventions vont diminuer.

Demander un devis sans engagement

 

Energy-demand-3.png Notre calculateur solaire permet d'obtenir en quelques minutes la configuration de votre installation et une offre concrète :

 

  • Coûts d'investissement
  • Subventions et réductions d'impôts
  • Rentabilité et bilan énergétique

 

 

gratuit - simple - précis - sans engagement

Démarrer le calculateur solaire