Le financement d’une pompe à chaleur

Financement

Tout le monde peut s’offrir une pompe à chaleur

 

En optant pour une pompe à chaleur, vous réduisez les émissions de CO2, vous n’êtes plus tributaire des prix du pétrole et votre facture de chauffage s’allège.

 

knowledge-icon@2x.png
Le financement d’une pompe à chaleur: plus avantageux qu’un crédit privé et plus simple qu’une hypothèque.

 

Chez Helion, vous pouvez non seulement acheter une pompe à chaleur, mais aussi la faire financer. Nous proposons des solutions de financement intéressantes en collaboration exclusive avec la Banque Migros. Toutes les solutions de la technique du bâtiment, comme le photovoltaïque, les accumulateurs d’électricité, les pompes à chaleur et les stations de recharge pour la mobilité électrique, peuvent être financées à un taux d’intérêt de 2,9 % sur une durée de 1 à 15 ans.

La Banque Migros est l’une des principales banques de Suisse. À ce titre, c’est elle qui effectue le contrôle de solvabilité des clients. La population suisse accorde une grande confiance à cet institut financier, ce qui en fait le partenaire idéal pour mettre en œuvre la transition énergétique aux côtés d’Helion.

Comment fonctionne le financement d’une pompe à chaleur?

Avant de définir le financement de votre pompe à chaleur, vous devez connaître le chauffage convenant le mieux à votre habitat. Découvrez les aspects dont il faut tenir compte lors du choix de la pompe à chaleur.

 

Le loyer mensuel est calculé sur la base de l’installation de pompe à chaleur, du prix et de la durée choisie. Comme pour l’achat d’une pompe à chaleur, les subventions des différentes instances sont également prises en compte en cas de financement. L’argument imparable en faveur du financement d’une pompe à chaleur? À la fin de la durée du financement, vous pouvez reprendre gratuitement le chauffage et chauffer votre logement à moindres coûts pendant de nombreuses années.

 

knowledge-icon@2x.png
Et même pendant la durée du financement, la pompe à chaleur vous appartient.

 

 

 

Avantages du financement d’une pompe à chaleur

  • Chauffage respectueux de l’environnement, nécessitant peu d’entretien et sans frais d’investissement
  • Sécurité financière grâce aux mensualités fixes
  • Budgétisation simple grâce aux mensualités fixes
  • Vous profitez également des subventions de l’État, même en optant pour un financement
  • Tous les avantages d’une pompe à chaleur sans le risque financier

Demander un devis sans engagement!

 

Notre calculateur permet d'obtenir en quelques minutes la configuration de votre pompe à chaleur et une offre concrète:

Démarrer le calculateur pompe à chaleur

Pompe à chaleur: achat ou financement?

La question se pose souvent de savoir s’il est préférable d’acheter sa pompe à chaleur ou d’opter pour une solution de financement. Dans ce contexte, il n’existe pas de solution modèle. En effet, le choix dépend d’un grand nombre de facteurs, notamment de votre budget ou de votre type d’habitation.

 

Vous trouverez ci-dessous une liste des avantages et des inconvénients de l’achat et du financement, afin que vous puissiez prendre la bonne décision: 

Avantages
 
Financement d’une pompe à chaleur Achat d’une pompe à chaleur
Zéro frais d’acquisition Le moment idéal pour acheter, c’est maintenant (les subventions vont baisser à l’avenir)
Planification possible à long terme grâce aux mensualités fixes L’achat bénéficie d’une déduction fiscale
La pompe à chaleur est votre propriété La pompe à chaleur est votre propriété
Reprise de la pompe à chaleur sans frais à la fin du contrat Coûts totaux plus avantageux
Les intérêts bénéficient d’une déduction fiscale  
Inconvénients
 
Financement d’une pompe à chaleur Achat d’une pompe à chaleur
Assujettissement contractuel Somme d’investissement
Coûts totaux plus élevés Capital lié

Le financement comme alternative au crédit bancaire

Vous vous demandez sûrement si vous ne devriez pas tout simplement contracter un crédit pour acheter directement la pompe à chaleur? Cela ne serait-il pas plus avantageux qu’une solution de financement?

 

Cela dit, considérez également le point suivant: selon la banque sollicitée, les frais d’intérêt pour un crédit peuvent monter jusqu’à 7 %. Pour un montant de crédit relativement bas de CHF 30 000.–, les intérêts s’élèvent déjà à CHF 2100.–. Conclusion: un crédit bancaire engendre de nombreux frais supplémentaires, que vous économiserez si vous optez pour une solution de financement.

Pourquoi le financement d’une pompe à chaleur est-il une option avantageuse?

Opter pour une solution de financement pour votre pompe à chaleur est un choix judicieux, car vous évitez de devoir effectuer l’investissement initial. À la place, vous versez simplement vos mensualités.

 

Grâce à notre offre de financement, les personnes qui ne disposent pas d’un budget suffisant peuvent elles aussi profiter d’une pompe à chaleur respectueuse de l’environnement. Même si vous disposez de liquidités suffisantes, le financement de la pompe à chaleur demeure tout à fait attrayant. Vous pouvez ainsi affecter la somme d’investissement épargnée à un autre placement.

Exemple de calcul: achat vs financement d’une pompe à chaleur installée à l’extérieur*
 
Achat Financement sur cinq ans
Versement unique CHF 28'580.- CHF 0.-
Mensualités* CHF 0.- CHF 512.- / mois.*
Total CHF 28’580.- CHF 30’708.-
* L’exemple de calcul s’applique à une pompe à chaleur installée à l’extérieur pour un ménage de trois personnes ayant des besoins en énergie estimés à 4520 kWh.

Sur une période de cinq ans, l’achat direct est certes plus avantageux que le financement, mais celui-ci reste l’alternative numéro un lorsque l’argent nécessaire n’est pas à portée de main.

Autres thèmes sur la pompe à chaleur

Financement pompe à chaleur

Financer ou acheter une pompe à chaleur ?