Notre solution «maison» au manque de main d’œuvre spécialisée

Le secteur du bâtiment apporte une contribution déterminante à la réduction des émissions de CO2. Il est pourtant confronté à un manque important de main d’œuvre qualifiée.

Il nous faut en effet porter l’effectif actuel de 7000 spécialistes à 28 000 pour l’avenir. Malheureusement, il n’y a pas de formation professionnelle adéquate à ce jour. Pour y remédier, Helion s’est engagé en faveur de la création de deux nouveaux cycles de formation dans le domaine du solaire.

Parallèlement, Helion remédie grâce à la Helion Academy activement à la pénurie de main d’œuvre spécialisée. Au sein de notre académie maison, nous formons nos collaboratrices et collaborateurs, qu’ils soient du métier ou qu’ils viennent d’autres milieux professionnels. Helion a ainsi pu recruter 250 nouveaux #transiteuses/transiteurs énergétiques au cours de ces deux dernières années.

Learning Management Sytem

Le système de gestion de la formation développé en interne par Helion comprend l’acquisition de connaissances théoriques par auto-apprentissage, puis une partie pratique sur le terrain. Il est prévu qu’à l’avenir, la Helion Academy soit également accessible à des personnes externes intéressées.

La Helion Academy et les nouveaux apprentissages de solarateurs:trices

La Helion Academy servira également de centre de formation pour les accompagnateurs/trices des deux nouveaux apprentissages dans le domaine de l’énergie solaire.

Faciliter de nouveaux parcours professionnels

Face à la dynamique du marché, chacun:e d’entre nous est appelé à enrichir sans cesse ses compétences clés. Le temps où l’on choisissait un métier dans sa jeunesse pour l’exercer jusqu’à la retraite est révolu. À notre époque où tout évolue si rapidement, où la technologie, les connaissances et les besoins se modifient sans cesse, la possibilité de se réorienter professionnellement et de s’ouvrir à de nouveaux horizons constitue pour tous une formidable opportunité.