Notre solution «maison» au manque de main d’œuvre spécialisée

Le secteur du bâtiment apporte une contribution déterminante à la réduction des émissions de CO2. Il est pourtant confronté à un manque important de main d’œuvre qualifiée.

Il nous faut en effet porter l’effectif actuel de 7000 spécialistes à 28 000 pour l’avenir. Malheureusement, il n’y a pas de formation professionnelle adéquate à ce jour. Pour y remédier, Helion s’est engagé en faveur de la création de deux nouveaux cycles de formation dans le domaine du solaire.

Parallèlement, Helion remédie grâce à la Helion Academy activement à la pénurie de main d’œuvre spécialisée. Au sein de notre académie maison, nous formons nos collaboratrices et collaborateurs, qu’ils soient du métier ou qu’ils viennent d’autres milieux professionnels. Helion a ainsi pu recruter 250 nouveaux #transiteuses/transiteurs énergétiques au cours de ces deux dernières années.

  • Learning Management Sytem

    Le système de gestion de la formation développé en interne par Helion comprend l’acquisition de connaissances théoriques

    par auto-apprentissage, puis une partie pratique sur le terrain. Il est prévu qu’à l’avenir, la Helion Academy soit également accessible à des personnes externes intéressées.

  • La Helion Academy et les nouveaux apprentissages de solarateurs:trices

    La Helion Academy servira également de centre de formation pour les accompagnateurs/trices des deux nouveaux apprentissages dans le domaine de l’énergie solaire.

  • Faciliter de nouveaux parcours professionnels

    Face à la dynamique du marché, chacun:e d’entre nous est appelé à enrichir sans cesse ses compétences clés. Le temps où l’on choisissait un métier dans sa jeunesse pour l’exercer jusqu’à la retraite est révolu. À notre époque où tout évolue si rapidement, où la technologie, les connaissances et les besoins se modifient sans cesse, la possibilité

    de se réorienter professionnellement et de s’ouvrir à de nouveaux horizons constitue pour tous une formidable opportunité.