Comment fonctionnent les grandes installations solaires?

Fonctionnement

Comment fonctionnent les grandes installations solaires?

 

Les modules solaires installés sur le toit captent le rayonnement du soleil à l’aide de cellules solaires et produisent ainsi du courant continu. L’onduleur transforme ce courant continu en courant alternatif que vous pouvez utiliser.

Le schéma ci-après d’un grand immeuble commercial décrit le fonctionnement de l’installation solaire et indique le placement des principaux éléments dans le bâtiment:

 

  1. Modules solaires (sur le toit)
  2. Onduleur
  3. Boîte à fusibles / tableau électrique
  4. Ballon d’eau chaude
  5. Batteries
  6. Borne de recharge auto
  7. Pompe à chaleur

Quelle installation solaire pour quel toit?

Les grandes surfaces de toiture des bâtiments industriels conviennent à merveille aux installations solaires. Ces bâtiments sont généralement dotés de toits plats, ce qui permet d’adapter l’inclinaison et l’orientation des panneaux solaires avec précision pour un rendement et une rentabilité optimaux.

 

Voici comment nous déterminons quelle installation solaire vous convient le mieux:

 

  1. La première étape consiste à déterminer la consommation annuelle exacte d’électricité et le profil de consommation de votre entreprise.
  2. C’est en tenant compte de la consommation et de la surface du toit que nous calculons la dimension optimale de l’installation.
  3. Nous étudions également les moyens d’optimiser certains processus consommateurs ou gourmands en électricité de façon à vous faire profiter encore davantage de l’électricité solaire bon marché.

 

knowledge-icon@2x.png
Notre but est de concevoir l’installation solaire en adéquation avec votre consommation, afin que vous consommiez le plus possible de l’électricité solaire produite. L’électricité solaire devrait en effet être utilisée au moment où la production d’électricité est la plus forte.

 

 

Nous nous ferons aussi un plaisir de vous conseiller par téléphone!

Intégrée à la toiture ou posée dessus

La durée de vie d’une installation photovoltaïque est de 30 ans, voire davantage. Il faut par conséquent que la toiture tienne aussi le coup sur cette période, car une fois qu’une installation photovoltaïque est en place, il ne faudrait plus la bouger. Si le toit a déjà plus de 40 ans, nous recommandons de le remplacer ou de le rénover.

 

En cas de remplacement d’un toit en pente, on peut opter pour une installation intégrée à la toiture. Cette variante a pour avantage de pouvoir concevoir une structure adaptée au montage intégré à la toiture. Une grande partie du coût du toit peut ainsi être économisée. Moyennant un surcoût de 20 %, votre installation industrielle ou votre entreprise se dote d’un nouveau toit avec une installation photovoltaïque intégrée.

Augmenter l’autoconsommation avec un accumulateur d’électricité

Du point de vue économique, il est judicieux de maximiser la consommation propre de l’électricité autoproduite.

 

C’est en journée que l’installation solaire produit le plus d’électricité, ce qui a pour effet de générer un excédent. Or, sans accumulateur, cette énergie solaire ne peut être consommée qu’au moment où elle est produite. L’accumulateur d’électricité stocke l’excédent d’énergie produite par votre installation photovoltaïque, ce qui vous permet de consommer toute l’électricité autoproduite sans avoir à acheter de courant supplémentaire auprès du distributeur d’électricité et de réduire ainsi votre facture d’électricité.

Toutes les informations sur le stockage d’électricité pour les clients industriels et professionnels.

Augmenter l’autoconsommation par une gestion intelligente

Notre système de gestion Smart Energy active les systèmes consommateurs les plus gourmands en énergie quand l’électricité solaire est disponible. L’autoconsommation augmente, au détriment de la consommation d’énergie externe produite avec du charbon ou le nucléaire.

 

knowledge-icon@2x.png
Les solutions d’accumulation ou de gestion accroissent votre autoconsommation de jusqu’à 80 %.

 

Réalisation de grandes installation solaires

Helion fait appel à des spécialistes expérimentés tels que des électriciens et électriciennes, des couvreurs et couvreuses, des menuisiers et menuisières, des plombiers et plombières, ainsi que des ferblantiers et ferblantières. Pour vous faire profiter le plus rapidement possible de votre installation, nos pros vous la montent de A à Z. Les frais d’installation sont intégralement compris dans le prix d’achat.

Surveillance de votre installation

Helion possède des années d’expérience approfondie dans le domaine du solaire. L’entreprise gère plus de 6000 installations solaires en Suisse.

 

Avec un contrat de surveillance, votre installation solaire et son système d’accumulation sont suivis 24h sur 24 par les spécialistes de notre département Service et Monitoring. Les données sont analysées et consignées en continu. Les éventuelles pertes de rendement ou les défaillances de certains composants sont immédiatement détectées et analysées. Si une panne perdure au-delà de deux jours ouvrables, les mesures nécessaires sont prises.

 

La maintenance de votre installation solaire est notre priorité. Grâce à des visites de contrôle et à des analyses régulières sur place, vous avez l’assurance que votre installation solaire fonctionnera parfaitement pendent plus de 30 ans

Demander un devis sans engagement

 

Energy-demand-3.png Notre calculateur solaire permet d'obtenir en quelques minutes la configuration de votre installation et une offre concrète :

 

  • Coûts d'investissement
  • Subventions et réductions d'impôts
  • Rentabilité et bilan énergétique

 

 

gratuit - simple - précis - sans engagement

Démarrer le calculateur solaire