Les avantages du RCP

Rentabilité du RCP

 

S’allier – Regroupement dans le cadre de la consommation propre 

 

Le regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP) permet aux propriétaires d’immeubles de commerce ou d’habitation de fournir, moyennant rétribution, de l’électricité solaire qu’ils ont produite eux-mêmes à leur voisinage, et même au-delà des terrains limitrophes. Toutes les parties prenantes d’un regroupement dans le cadre de la consommation (RCP) y gagnent: vous améliorez la rentabilité de votre installation solaire, tout en faisant le bonheur de votre voisinage ou de vos locataires, grâce à une électricité meilleur marché. Qu’il s’agisse d’immeubles collectifs ou de lotissements: nous sommes à votre service.

 

Un regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP) est un groupement contractuel entre plusieurs parties consommant l’électricité solaire autoproduite. Le RCP regroupe les propriétaires/exploitant-e-s de l’installation solaire et un cercle de consommatrices et de consommateurs finaux. Ceux-ci peuvent aussi bien être propriétaires d’étage que locataires.

 

Avec la nouvelle loi sur l’énergie de 2018, les anciennes CA ont été redéfinies en RCP (regroupement dans le cadre de la consommation propre), ce qui accroît l’attrait des projets solaires. Dorénavant, ce ne sont plus seulement les logements du même immeuble qui peuvent se regrouper pour consommer eux-mêmes l’électricité produite, mais aussi les terrains limitrophes.

 

Avantages financiers du RCP

 

Existe-t-il aussi des avantages financiers plaidant pour un regroupement dans le cadre de la consommation propre en plus des multiples raisons écologiques?

 

Oui, bien sûr. En tant que consommatrice ou consommateur, vous profitez d’une électricité et de charges moins onéreuses dans le cadre du RCP, ce qui allège radicalement votre facture d’électricité.

Le RCP présente aussi de nombreux avantages pour les bailleurs: une installation solaire est une plus-value pour le bien immobilier idéalement préparé pour un avenir écologique. Le bien immobilier gagne même en intérêt pour les locataires potentiels, qui profiteront d’une électricité à meilleur prix grâce au RCP.

 

L’investissement dans une installation photovoltaïque pour le RCP est amorti en douze ans environ. Plus le RCP comptera de parties, plus la consommation de courant sera importante et plus vite l’installation solaire sera amortie.

 

Le regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP) permet aux propriétaires d’immeubles utilitaires ou d’habitation de fournir, moyennant rétribution, de l’électricité solaire produite sur leur toit, à leur voisinage et même au-delà des terrains limitrophes. 

Toutes les parties prenantes d’un regroupement dans le cadre de la consommation (RCP) y gagnent: vous améliorez la rentabilité de votre installation solaire, tout en faisant le bonheur de votre voisinage ou locataires, grâce à une électricité meilleur marché.

Qu’il s’agisse d’immeubles collectifs ou de lotissements: nous sommes à votre service et vous accompagnons vers le parfait RCP de gestion de l’énergie. 

 

Economie d'électricite pour les locataires

En 2022, les clients de l’électricité des foyers payent en moyenne 21,2 centimes par kilowattheure en Suisse. Ce coût est en hausse d’environ 0,7 centimes par rapport à l’année précédente. Pour leur propre électricité solaire, frais d’exploitation compris, les locataires rassemblés en RCP ne payent que 12 centimes par kilowattheure.

Un RCP et une installation solaire pour ménages privés permettent de couvrir 80 % au maximum de la consommation d’électricité. Le différentiel de courant manquant doit être acheté sur le marché. Un RCP offre à cet égard un autre avantage financier non négligeable:

 

s’il consomme plus de 100 000 kilowattheures par an, il n’est pas tenu d’acheter l’électricité qui lui manque auprès de l’opérateur du réseau, mais peut en négocier le prix sur le marché libre. L’électricité manquante achetée peut ainsi être obtenue meilleur marché.

 

Conclusion: avec un RCP, vous profitez à la fois d’une électricité solaire bon marché et d’une électricité résiduelle à meilleur prix.

Exemple de calcul: coût de l'électricité pour les locataires
 
Coût de l’électricité sans RCP Coût de l’électricité avec RCP
Achats d’électricité dans le réseau local 6000 kWh par an 4000 kWh par an
Prix de l’électricité dans le réseau local 22,5 ct. par kWh 17 ct. par kWh
Prélèvement d’électricité installation solaire 2000 kWh par an
Prix de l’électricité installation solaire 12 ct. par kWh
Charges par an CHF 96.– CHF 76.–
Coût total de l’électricité par an CHF 1446.– CHF 976.–

Dans le présent exemple, nous sommes partis d’une part d’électricité solaire d’environ 33 %. Plus la part d’électricité solaire est importante, plus la facture d’électricité est allégée, car cette électricité est toujours moins chère que l’électricité du réseau.

 

knowledge-icon@2x.png
En tant que locataire ou propriétaire d’étage organisé en RCP, vous pouvez ainsi réduire votre facture d’électricité de près de 30 %.

Solutions sur mesure

Les exigences en termes de taille et de puissance de l’installation solaire varient en fonction de la RCP. La forme du toit et la consommation de courant sont déterminantes pour le choix de l’installation solaire adéquate.

 

Pour réaliser une installation solaire parfaitement adaptée, nous analysons vos besoins, l’infrastructure en place et la consommation d’électricité de la façon suivante:

 

 

1. Investigations et conception

 

  • À l’aide d’analyses de portefeuille, nous évaluons pour vous quels immeubles conviennent le mieux à l’autoconsommation d’électricité solaire.
  • À travers des calculs de rentabilité, nous mettons en évidence le rendement pour les investisseurs ainsi que les économies réalisées par les locataires grâce au coût plus faible de l’électricité.
  • Nous examinons le cadre réglementaire pour le RCP.
  • À l’aide d’un concept de mise en œuvre, nous vous guidons pas à pas vers la création de votre propre RCP.

 

 

2. Création et mise en place du RCP

 

  • Nos partenaires s’occupent pour vous fonder le regroupement dans le cadre de la consommation proche.
  • Nous installons tous les équipements nécessaires, tels que les installations solaires, les compteurs, les accumulateurs d’électricité, etc. Nous proposons toutes les prestations auprès d’un seul partenaire.
  • Si votre consommation de courant dépasse les 100 000 kWh, nous achetons pour vous l’électricité sur le marché libre à un prix avantageux.

 

 

3. Exploitation et facturation

 

  • Nous mesurons votre consommation individuelle d’énergie à l’aide de compteurs d’électricité intelligents.
  • Sur la plateforme de facturation de nos partenaires, vous obtiendrez facilement des modèles de factures permettant de décompter les frais d’électricité.

Demander un devis sans engagement

 

Energy-demand-3.png Notre calculateur solaire permet d'obtenir en quelques minutes la configuration de votre installation et une offre concrète :

 

  • Coûts d'investissement
  • Subventions et réductions d'impôts
  • Rentabilité et bilan énergétique

 

 

gratuit - simple - précis - sans engagement

Démarrer le calculateur solaire

Nos partenaires

 

Blockstrom-Helion-300x187.jpg Climkit-Helion-300x105.jpg

Autres thèmes sur le système solaire

Subventions

Les installations solaires sont-elles subventionnées ?

Maintenance, surveillance et service

Un service de très haut niveau

Financement d'une installation solaire

Louer ou acheter une installation solaire?

Regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP)

Comment fonctionne un RCP?

Injection d'énergie solaire sur le réseau

Pourquoi injecter de l'électricité solaire dans le réseau ?

Accroître l'autoconsommation d'énergie photovoltaïque

Comment optimiser l'autoconsommation ?

Calculateur photovoltaïque

Comment fonctionne le calculateur photovoltaïque?

Installation photovoltaïque

Qu'est-ce qu'une installation photovoltaïque ?

Composants

De quels composants une installation photovoltaïque a-t-elle besoin?

Amortissement

Quand une installation photovoltaïque est-elle rentable?