Injection d'énergie solaire sur le réseau

POURQUOI INJECTER DE L’ÉNERGIE SOLAIRE SUR LE RÉSEAU?

En tant que propriétaire d’une installation solaire, vous pouvez utiliser votre énergie solaire de deux façons différentes :

 

  • Consommer l’énergie produite vous-même
  • Injecter l’électricité produite sur le réseau public

 

De principe, il est recommandable de consommer autant que possible soi-même l’électricité produite par son installation photovoltaïque propre. La compensation financière pour le courant injecté a successivement baissé au cours des années passées – elle se situe actuellement bien en-dessous du prix que vous devez vous-même payer par kilowattheure pour l’achat d’électricité..

 

Maximiser l’autoconsommation – comment ça marche

 

Même si les rémunérations baissent, une injection est en tout cas profitable. En particulier lorsque davantage d’énergie solaire est produite que consommée.

CONDITION POUR L’INJECTION

Pour que vous puissiez injecter votre énergie solaire dans le réseau, vous nécessitez un onduleur et un compteur électrique.

 

Onduleur

 

L’onduleur est un élément essentiel de toute installation solaire, comme il permet de convertir le courant continu en courant alternatif, qui alimente les prises électriques. C’est pourquoi toute installation solaire est équipée d’un onduleur.

 

Compteur électrique

 

Un ou deux compteurs électriques sont nécessaires pour mesurer la quantité d’énergie solaire qui est injectée ou consommée. L’énergie achetée, l’énergie générée et l’énergie restituée sont mesurées séparément.

Les installations solaires d’une puissance de plus de 30 kW nécessitent de plus une approbation des plans par l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI).

COMMENT FONCTIONNE L'INJECTION SUR LE RÉSEAU?

Une fois que vous avez produit votre énergie solaire, vous pouvez injecter votre électricité dans le réseau électrique public et encaisser une rémunération en échange, cette rémunération pouvant varier d'un fournisseur d'énergie à l'autre.

 

Pour l’injection d’énergie solaire sur le réseau électrique, vous disposez de deux possibilités:

 

 

1. Injecter la totalité de votre énergie solaire sur le réseau

 

La totalité de votre énergie solaire est injectée sur le réseau électrique du fournisseur d’énergie. Deux compteurs électriques sont nécessaires pour cette solution, l’un mesurant la quantité d’énergie solaire injectée dans le réseau électrique resp. ou consommé du réseau électrique.

 

 

2. Injecter l’excédent de votre énergie solaire sur le réseau

 

L’énergie solaire est principalement utilisée pour couvrir le besoin propre. Seulement l’excédent de l’électricité produite est injecté sur le réseau. Un seul compteur électrique est nécessaire dans ce cas. Le propriétaire de l’installation solaire reçoit la rémunération de l’excédent d’énergie solaire livré seulement. Si davantage d’électricité est consommée qu’injectée, aucune rémunération n’a lieu, seulement une facturation

INSCRIPTION POUR L'INJECTION

Pour obtenir une rémunération en échange de votre énergie solaire, il suffit de soumettre une demande de raccordement ainsi qu’une déclaration d’installation auprès du fournisseur d’énergie. Selon le fournisseur d’énergie, des frais uniques d’inscription en vue d’une rémunération à hauteur d’environ 1’500 francs sont appliqués.

 

Helion prend en charge la procédure administrative pour tous les formulaires et inscriptions de l’installation photovoltaïque préalables.

 

La rémunération n’est pas un instrument de promotion. La rémunération, également appelée «rétribution de l’injection», correspond au prix versé par le fournisseur d’électricité au producteur ayant injecté l’électricité. La rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) était un instrument de promotion étatique qui a été remplacé par la rétribution unique au début de l’année 2018.

RÉMUNÉRATION

Comparé à l’année passée, les rémunérations pour l’énergie solaire en Suisse ont baissé de 5 pour cent. Les propriétaires d’installations solaires reçoivent env. 8.5 centimes par kilowattheure en moyenne.

 

Le fournisseur d’énergie local est responsable de la rétribution de l’injection. Celui-ci ne doit payer pour l’énergie solaire que ce que l’achat de la même quantité d’électricité auprès de tiers lui coûterait. En conséquence, la hauteur de la rémunération varie fortement selon la région et le fournisseur d’énergie: À Bâle, l’énergie solaire est rémunérée 23 centimes par kWh. À Zurich, les propriétaires d’installation solaire reçoivent seulement une rémunération de 8 centimes par kWh.

 
Plus vous exploitez vous-même l’énergie solaire de votre production propre, plus votre installation solaire est rentable et plus votre facture d’électricité baisse. Il est recommandable de consommer autant que possible soi-même l’énergie solaire de sa production propre.

Demander un devis sans engagement

 

Energy-demand-3.png Notre calculateur solaire permet d'obtenir en quelques minutes la configuration de votre installation et une offre concrète :

 

  • Coûts d'investissement
  • Subventions et réductions d'impôts
  • Rentabilité et bilan énergétique

 

 

gratuit - simple - précis - sans engagement

Démarrer le calculateur solaire

AUTRES THÈMES SUR LE SYSTÈME SOLAIRE

Wartung, Überwachung und Service

Service auf höchstem Niveau

Zusammenschluss zum Eigenverbrauch (ZEV)

Wie funktioniert ein ZEV?

Eigenverbrauch

Wie kann der Eigenverbrauch optimiert werden?

Komponenten

Welche Komponenten benötigt eine Photovoltaikanlage?