Les prix du mazout continuent à augmenter: libérez-vous des prix du pétrole

21.11.2018Helion

Alors que les prix du pétrole diminuent sur le marché mondial, ceux pratiqués auprès des consommateurs finaux suisses continuent d’augmenter de jour en jour et atteignent de nouveaux sommets. Il est grand temps de considérer des alternatives.

Par comparaison avec le mois d’octobre 2017, les prix actuels du mazout sont environ 35 % plus élevés. Cette situation est paradoxale quand on sait que le pétrole est négocié à des prix diminuant continuellement sur le marché mondial et que l’on parle même d’une légère surproduction. Et pourtant, Monsieur et Madame Suisse doivent payer le prix fort lorsqu’il s’agit de remplir le réservoir de mazout. Le gaz naturel n’offre également aucune issue, car son prix est en grande partie lié au prix du pétrole.

Evolution des prix du mazout ces trois dernières années. Source de l’image: heizoel24.ch

(Traduction de la graphique: Nachfrage = demande, stark steigend = augmentation importante , morgen = demain, Heizölpreis = Prix du mazout, Prognose = Pronostic)

Les raisons expliquant les prix élevés sont nombreuses, mais les frais de transport représentent un moteur décisif pour les coûts. Normalement, l’acheminement coûte 20 à 25 francs par tonne. Le prix actuel s’élève à 114 francs. La pénurie persistante d’eau a depuis des mois engendré des difficultés de transport pour les bateaux naviguant sur le Rhin. L’incendie de la raffinerie de Vohburg a également joué un rôle fâcheux dans cette situation. Pour le moment, les pronostics anticipent plutôt une hausse accrue des prix du mazout et aucune baisse à l’horizon.

Libérez-vous des prix du pétrole

Lorsque l’on considère l’évolution des prix du mazout ces trois dernières années, une seule tendance est visible: la hausse. A long terme, le chauffage au mazout ne représente pas une solution, et ce pas seulement à cause de l’augmentation des prix du pétrole, mais aussi à cause de l’impact sur le climat.

A cet égard, une pompe à chaleur est plus prometteuse, même si le prix d’achat est considérablement plus élevé. Les subventions ainsi que les abattements fiscaux permettent de rendre les coûts plus supportables. En outre, une pompe à chaleur est nettement plus abordable qu’un chauffage au mazout sur le long terme. Mais il existe une solution encore plus efficace…

En comparant les prix, il convient de tenir compte des coûts globaux de chaque solution envisagée: ce n’est pas seulement l’installation, mais également l’exploitation, l’entretien et le contrôle d’une installation de chauffage qui grèvent le budget.

Combiner une pompe à chaleur avec une installation photovoltaïque

Si vous produisez vous-même le courant nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur, l’exploitation de cette dernière est plus abordable pour vous et la production d’énergie dans son intégralité devient plus durable. Et grâce au réservoir d’accumulation qui conserve l’eau chaude, vous bénéficiez de l’eau chaude et d’une chaleur agréable 24 heures sur 24. Y compris la nuit, en l’absence de soleil.

En cas de nouvelle installation, il est possible d’intégrer directement l’installation photovoltaïque avec la pompe à chaleur. Si vous disposez déjà d’une pompe à chaleur, il est possible d’installer a posteriori presque tous les modèles.

Etes-vous intéressé par un système de chauffage durable, abordable et nécessitant peu d’entretien? Alors établissez votre offre personnalisée en saisissant quelques données:

Calculateur de pompe à chaleur