Les places de stationnement sans station de recharge seront bientôt sans valeur

29.04.2020Helion
Le marché de la mobilité électrique a de l’avenir. Les voitures électriques sont de plus en plus appréciées, tant par les clients que par les constructeurs. Mais pour de nombreux acheteurs potentiels, un problème se pose lorsque la place de stationnement de leur logement locatif n’est pas équipée de station de recharge pour voiture électrique. Les propriétaires devraient donc dès maintenant considérer avec intérêt les solutions attrayantes qu’Helion et Bouygues Energies & Services proposent conjointement aux locataires et aux propriétaires.

 

Un réseau de stations-service en pleine restructuration

Respectueuse de l’environnement et innovante, la mobilité électrique attire un nombre croissant de clients. Cependant, la plupart des acheteurs intéressés par une voiture électrique se posent des questions sur la recharge de leur éventuel futur véhicule. En effet, la recharge d’une batterie prend bien plus de temps qu’un plein rapide d’un moteur à combustion, sans compter que le réseau de stations de recharge en Suisse est encore relativement peu dense. D’autres pays, comme la Norvège et les Pays-Bas, sont bien plus avancés. Rien d’étonnant, donc, que la plupart des clients en Norvège optent depuis longtemps pour la mobilité électrique.

 

Si les villes de Suisse prévoient de continuer à augmenter continuellement le nombre de stations de recharge pour répondre à l’essor de la demande, il est toutefois plus pratique de recharger sa voiture électrique la nuit sur la place de stationnement privée de sa maison ou de son appartement. Avec l’essor de la voiture électrique, les immobiliers locatifs disposant d’une place de stationnement équipée d’une station de recharge seront de plus en plus demandés à l’avenir. Les propriétaires se voient ainsi offrir l’opportunité d’accroître la valeur de leur immobilier en installant une station de recharge.

 

Locataire, propriétaire? Les stations de recharge pour voitures électrique sont désormais un sujet incontournable

Concernant les places de stationnement et les garages des nouvelles constructions, les propriétaires tiennent généralement déjà compte du besoin en stations de recharge pour voitures électriques. Quant aux propriétaires de logements anciens ou de bâtiments sans stations de recharge, ils ont la possibilité de faire équiper leurs places de stationnement a posteriori. Les locataires peuvent certes faire une demande d’installation d’une station de recharge, mais ils ne peuvent pas l’exiger. La décision de satisfaire ou non la demande du locataire revient au seul propriétaire. Même les locataires prêts à prendre en charge les coûts d’installation d’une station de recharge ont besoin en premier lieu de l’accord écrit du propriétaire.

 

Une fois le propriétaire d’accord, il convient, pour les deux parties, de fixer les conditions: le locataire recevra-t-il une indemnité à la fin du contrat de bail ou devra-t-il enlever le dispositif? Il est toutefois très probable que l’installation d’une station de recharge soit rentable pour le propriétaire. En effet, à plus ou moins court terme, il sera sans doute très difficile de louer des places de stationnement sans station de recharge attitrée.

 

Une équipe gagnante: voiture électrique, station de recharge et installation solaire

Certains cantons incitent les propriétaires à réaliser des dispositifs de recharge en leur versant des subventions. Pour une efficacité énergétique et une convivialité optimales, il est recommandé d’installer une station de recharge «intelligente». Cette option permet non seulement de commander la recharge et de facturer individuellement tous les utilisateurs de la station, mais également de la connecter à une installation solaire. Cette combinaison n’est pas simplement très écologique, elle est aussi très profitable: d’une part l’autoconsommation accrue améliore la rentabilité de l’installation photovoltaïque et, de l’autre, les voitures électriques sont d’autant plus respectueuses de l’environnement qu’elles consomment de l’électricité issue de sources d’énergie durables.

 

Qu’elles soient combinées ou non avec une installation solaire, les stations de recharges seront un critère de plus en plus important pour les locataires dans les années à venir. Contactez-nous pour tout renseignement sur la mobilité électrique: Helion et les experts en mobilité électrique de Bouygues Energies & Services sont à votre entière disposition. L’installation d’une station de recharge à domicile doit tenir compte d’un bon nombre de facteurs. N’hésitez pas à profiter de l’expertise de nos conseillers.