L’électromobilité a surtout besoin d’une chose: un réseau de recharge

18.11.2021Helion

La mobilité devient de plus en plus verte en Suisse: plus de 40% de personnes se déplacent de nos jours avec un véhicule électrique – à deux, trois ou quatre roues. Et ce dans un pays où la population compte parmi les plus mobiles du monde. 

 

L’électromobilité est un nouveau concept de mobilité qui soulève la question de l’infrastructure de base. Le réseau suisse de postes de recharge ne cesse de s’étendre, et pourtant les avantages d’une station de recharge à domicile sont évidents. Pour les conducteurs de voitures électriques qui alimentent leur véhicule à l’aide de leur propre électricité solaire, le bilan économique et écologique ne pourrait être meilleur: augmentation de la part d’autoconsommation, indépendance vis-à-vis du prix de l’électricité et absence totale d’émissions. Faire le plein n’est nulle part aussi économique qu’à la maison!

 

Pourquoi il vaut la peine de faire le plein avec l’électricité solaire

Saviez-vous qu’une voiture électrique double la consommation moyenne d’électricité d’un ménage? En rechargeant votre véhicule électrique avec l’électricité solaire que vous produisez vous-même, vous prenez DEUX décisions judicieuses au niveau économique:

 

  • Votre véhicule électrique consomme l’électricité solaire que vous produisez vous-même, si bien que vous payez jusqu’à 0,12 CHF de moins par kilowattheure par rapport aux prix du réseau public. Vous augmentez de la sorte votre part d’autoconsommation et votre autonomie par rapport aux prix fluctuants et – bientôt plus élevés – de l’électricité.
  • Vous augmentez considérablement la rentabilité et la durée d’amortissement de votre installation solaire.

 

Écologique et économique

Le lien suivant vous permet de calculer rapidement votre station de recharge à domicile.