L’accumulateur d’électricité? Une solution écologique.

14.11.2022Helion

En tant que propriétaire d’une installation solaire, vous utilisez de l’énergie renouvelable pour votre propre consommation d’électricité. En l’associant à un accumulateur d’électricité, vous augmentez votre taux d’autoconsommation tout en faisant l’économe de frais d’électricité. 

 

Une installation solaire produit de l’électricité surtout quand le soleil brille, autrement dit autour de midi et jusqu’à tard dans l’après-midi. Soit au moment-même où un ménage a le moins besoin d’énergie. Une grande partie de l’énergie solaire autoproduite doit alors être réinjectée dans le réseau électrique public, à des prix désavantageux. Au niveau de l’autoconsommation, cette solution est hautement désavantageuse. Pour qu’une installation photovoltaïque soit rentable, l’autoconsommation doit être aussi élevée que possible: plus on utilise de l’électricité autoproduite, plus la facture d’électricité est réduite. 

 

L’avantage des batteries d’accumulation 

L’électricité produite par une installation solaire est stockée dans unaccumulateur d’électricité, ou batterie d’accumulation. De la sorte, l’électricité est disponible à n’importe quelle heure de la journée et de la nuit. Ce n’est que lorsque la batterie est vide que l’électricité est puisée dans le réseau. Le bénéfice? Autonomie au niveau de l’approvisionnement en électricité et indépendance fausse aux hausses des tarifs d’électricité. De plus, non seulement la consommation d’électricité est 100 pour cent climatiquement neutre, et l’énergie solaire ainsi accumulée est utilisable de jour comme de nuit. 

 

La plus grande batterie au sel en Suisse 

L’installation solaire placée sur le toit du bâtiment de la filiale Migros à Rietbach/Schlieren produit plus d’électricité qu’il n’en faut pour satisfaire l’autoconsommation. Toutefois, afin que l’électricité solaire puisse être exploitée dans son intégralité par la Migros, l’entreprise innovenergy a réalisé, conjointement avec Helion et d’autres partenaires, la plus grande batterie au sel de Suisse dédiée au stockage de l’électricité solaire. La particularité de cette batterie réside dans les matières premières contenues dans sa fabrication, toutes abondantes dans la nature et ne présentant aucun danger. Il s’agit en l’occurrence de nickel, de fer, de céramique et surtout de sel de table commun, issu des Salines Suisses du Rhin dans le canton de Bâle Campagne. Il s’agit-là d’une alternative écologique au traditionnelles batteries lithium-ion. 

 

Andreas Jungo, directeur de la gestion de produits chez Helion, est convaincu:  

 

«Les accumulateurs à sel auront leur place dans l’énergie de l’avenir. Nous sommes ravis d’avoir été partie prenante dans ce projet innovant. Aujourd’hui déjà, nous équipons une installation photovoltaïque sur trois d’un accumulateur d’électricité, en vue d’une exploitation optimale de l’électricité solaire.»