RiverNest: esthétisme et durabilité

06.10.2022Helion
Au-dessus de l’entrepôt Helion existant, le bureau d’architecture SSM Architekten a conçu une construction élégante évoquant un nid. Cette insolite structure légère fait jouer le bois et le verre et s’insère idéalement dans le site de Riverside pour former un ensemble agréable à l’œil. Une réalisation spectaculaire. Passez nous voir!  

 

Aménagés selon la méthode de l’open-space, les bureaux allient esthétisme et atmosphère agréable avec leurs différents espaces de repos et partagés. La durabilité est aussi garantie par une installation photovoltaïque couvrant toute la surface qui réinjecte l’excédent d’électricité solaire autoproduite dans le réseau lors des pics de consommation et alimente en même temps les bornes de recharge installées sur le site. 

 

Avec son nouveau siège RiverNest à Zuchwil, Helion s’offre un environnement de travail inspirant et durable en vue d’encourager activement l’esprit pionnier et innovateur de ses employé:es au service de la transition énergétique.  

 

Toit-terrasse solaire pour le RiverNest  

L’installation photovoltaïque interne est littéralement devenue un projet collectif qui a suscité l’enthousiasme général: des solarateurs:trices Helion expérimentés mais aussi des dessinateurs:trices Helion et des stagiaires ont activement participé au montage. Le but de l’exercice? Saisir l’opportunité de mettre en pratique les connaissances théoriques. 

  

«L’installation PV sur le toit de la grande halle industrielle reflète la stratégie de développement durable du Riverside et la politique énergétique innovante de Zuchwil, cité de l’énergie». 

Fondation Swiss Prime, propriétaire du site Riverside 

 

Le toit-terrasse solaire a été installé en quelques jours d’été. En raison des délais de livraison actuels pour certains composants, la balustrade solaire n’a cependant pas pu être montée dans les délais. Raison pour laquelle il vaut la peine de (re)venir visiter le RiverNest dans les prochaines semaines. 

 

En quoi se distingue cette installation photovoltaïque? Elle est composée de quatre types de modules différents.  

Il est ainsi possible de recueillir des données sur les différents modules et de mieux définir leurs rendements au fil des ans. 

  

Avec sa puissance totale de 144.058 kWc, le toit-terrasse solaire est garant d’un taux d’autoconsommation élevé. La révolution énergétique est en marche!