Developpement de projets

Helion est EPC pour la suisse

De nombreuses centrales électriques sont développées et construites par ce qu’on nomme les EPC. Helion propose ce service pour les centrales photovoltaïques dans toute la Suisse.

Que signifie EPC?

  • E - Engineering (ingénierie): conception sommaire, soumission, planification de l’exécution, autorisations, accompagnement des travaux, réceptions
  • P - Procurement (approvisionnement):  composants et services
  • C - Construction: générateur DC, intégration au réseau AC, montage d’échafaudages, génie civil, logistique de chantiers, etc.

Nous livrons des centrales solaires clés en mains

Nous vous remettons la centrale PV clés en mains et, sur demande, dans l’une des phases de projet suivantes:

 

  • Vente du projet après délivrance des autorisations
  • Vente du projet après le début des travaux de construction
  • Vente du projet après la mise en service

 

 

Vous investissez, nous construisons.

Comment nous procédons

  • Recherche d’objet

    Nous recherchons activement des toitures ou des surfaces d’infrastructures qui conviennent pour l’installation de centrales photovoltaïques dans toute la Suisse. Nos spécialistes examinent les objets présentés à distance ou sur place et procèdent à une étude de faisabilité. Dès qu’un site est économiquement viable, nous entamons des négociations avec le/la propriétaire et concluons un contrat de servitude (également nommé contrat d’utilisation du toit) qui garantit une sécurité à long terme à toutes les parties prenantes.

  • Développement du projet

    Le développement du projet proprement dit débute une fois que le contrat de servitude est signé. Nos développeurs et développeuses de projet expérimentés calculent et fixent le coût de l’investissement (CAPEX) et le coût d’exploitation (OPEX). Nous analysons également la part d’autoconsommation à l’aide d’une courbe de charge et simulons les rendements énergétiques futurs.

     

    Nous négocions avec les opérateurs de distribution d’énergie et garantissons ainsi des contrats de fourniture d’énergie optimaux (p.ex. contrat d’achat d’électricité - CAE). Selon la dimension et la nature du projet, nous choisissons le système de subvention approprié et le déclarons à la Confédération. Si des procédures d’appel d’offres sont introduites en Suisse à l’avenir, nous nous en chargerons également.

     

    Tous ces paramètres sont ensuite visualisés dans un logiciel spécialement conçu pour les installations à énergie renouvelable avant de simuler le cas. Le résultat final nous fournit le rendement du projet (IRR), le plan des liquidités et la marge brute d’autofinancement.

  • Construction

    Quand l’objectif de rendement est atteint, le projet est transmis au département «construction», et la planification de l’exécution est enclenchée. Cette phase englobe par exemple les différentes procédures d’autorisation (demande de permis de construire, demande de raccordement auprès de l’opérateur du réseau de distribution, procédure d’approbation des plans auprès de l’Inspection fédérale des installations à courant fort et avis d’installation) ainsi que la fourniture du matériel et des sous-traitants. Cette phase d’étude/planification s’étend sur trois à six mois et est suivie de la construction proprement dite de la centrale photovoltaïque, qui prend deux à trois mois de plus.

  • Mise en service et entrée en phase opérationnelle

    Pour finir, la centrale est mise en service. Une procédure de réception interne (par nos contrôleurs et contrôleuses expérimenté-e-s) et un audit externe sont réalisés. Le dispositif est aussi remis à notre département du service, qui se charge alors de la surveillance de la centrale, de sa maintenance régulière et des éventuels dépannages.

  • Résultat

    La centrale est maintenant prête à assurer 30 ans de rendement «propre» et fiable.