Retour

Entretien avec Elena Rastoder, notre 500e Helionaute!

11.04.2023 | Helion

La famille Helion ne cesse de s’agrandir: en février dernier, nous avons accueilli notre 500e Helionaute. Bienvenue chez les #Transiteusesénergétiques, chère Elena! Mais qui se cache derrière le 500e membre de notre équipe? Réponse: une vraie battante. Avec deux enfants en bas âge, un travail à plein temps et des loisirs très actifs, elle ne s’ennuie jamais. Découvrez en plus ici.

Bonjour, chère Elena. Est-ce que tu peux te présenter brièvement?

Bien sûr! J’ai 38 ans, j’ai grandi à Bâle-Campagne, et depuis 15 ans, j’habite dans le canton de Soleure. 15 ans, c’est justement le total de mes années d’ancienneté dans la branche de l’énergie. Toute ma famille, à savoir mes deux enfants, mon conjoint, notre chien et moi-même, habite à Recherswil.

Étant donné que j’ai toujours travaillé à temps plein, c’est mon conjoint et les grands-parents qui s’occupent des enfants la plupart du temps. Comme ce système convient à tout le monde, ça marche très bien. Tu connais le proverbe: «Derrière chaque homme qui a réussi se cache une femme forte»? Chez nous, c’est un peu pareil et en même temps, c’est différent parce que j’ai derrière moi une famille formidable où tout marche à merveille.

Tu viens d’arriver chez Helion, tu es donc notre 500e Helionaute! Comment as-tu atterri chez nous?

Cela fait des années que je me suis l’entreprise Helion. Noah et Sämi m’ont toujours fortement impressionnée par leur dynamisme et leur vision des choses. Une force incroyable, Helion est inarrêtable! Lorsque j’étais encore chez mon ancien employeur, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Thomas Steiner, Responsable exécution Électromobilité, qui se trouve être un très bon ami. En voyant mon enthousiasme pour Helion, il m’a proposé de lui soumettre mon CV. Et le reste appartient à l’histoire: à l’issue de mon premier entretien d’embauche, j’étais emballée. Tout se présentait à merveille. Au bout d’une demi-journée d’essai chez Helion, il était évident pour moi que ma place était ici.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel?

Mon domaine d’activité relève clairement du secteur des finances et des services. J’ai eu l’occasion d’acquérir dans ce domaine des expériences diverses et variées, comme par exemple lors de la réorganisation de deux équipes dans le cadre de la fusion d’AEK Energie SA (Soleure) avec onyx Energie AG (Langenthal). Ensuite, en tant que co-responsable du département Finances et Services, je me suis immergée à fond dans le monde du management et des finances. Ce fut une expérience précieuse, au cours de laquelle j’ai pris conscience de la responsabilité qui m’incombait, en tant que cadre, de montrer l’exemple en matière de relations humaines et de collégialité. Dans ma fonction de cheffe d’équipe Backoffice PV de Helion, je souhaite harmoniser nos processus et développer des outils de mesure de travail. Je vois un formidable défi dans l’opportunité de contribuer au développement de Helion aux côtés de mon équipe et de l’entreprise dans son ensemble. Quand on est forts tous ensemble, on peut vraiment faire avancer les choses. Pour améliorer l’empreinte écologique!

Qu’est-ce qui compte pour toi dans ton quotidien professionnel?

Le fait de pouvoir compter sur une communication sincère et transparente! La confiance joue un rôle clé à mes yeux, c’est pourquoi j’attends de la sincérité dans les retours et les réactions. Un mot sur le travail et la parité: je pense qu’il est temps de reconnaître les performances, indépendamment du genre. Helion joue un rôle précurseur dans ce domaine.

Comment te sens-tu après tes premières semaines chez Helion?

Je me sens comme à la maison! C’est comme si j’avais «toujours» fait partie de ce monde. J’adore l’esprit des Helionautes: on échange, on se soutient mutuellement et on tire tous dans le même sens. Ce qui est naturel ici dans la pratique courante est loin d’être une évidence ailleurs!

Comment gères-tu l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée?

Pour moi, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée repose sur le respect des règles du jeu et sur la meilleure exploitation possible des espaces de liberté. Mon équilibre dans la vie quotidienne? Ma famille et moi passons beaucoup de temps à l’extérieur: nous faisons du ski, des randonnées, des promenades avec notre chien. Et puis, j’ai aussi la chance de vivre ma créativité, car je suis maquilleuse dans la troupe de théâtre de Recherswil. Et lors de mes sorties en parapente, je croque la vie, tout simplement!

Merci pour cette interview, chère Elena!

>