Un événement qui fait date

Le groupe AMAG reprend Helion au 1er novembre 2022. Par cette opération, Bouygues Energies & Services Suisse transfère son entière participation à l’entreprise familiale suisse AMAG. Avec l'intégration d'Helion au sein du groupe AMAG, les deux leaders du photovoltaïque et de l'e-mobilité vont unir leurs forces en vue de dynamiser le tournant énergétique. Le puissant duo formé par AMAG et Helion contribuera de manière décisive à faire entrer la Suisse dans une ère des énergies renouvelables et respectueuses de l’environnement. Helion aura désormais pour raison sociale Helion Energy et opère à nouveau en tant que société anonyme indépendante. En tant que nouveau propriétaire et partenaire, le groupe AMAG est à nos côtés: il partage notre vision et est disposé à investir dans un avenir commun. Nous nous réjouissons de vivre un partenariat engagé. 

FAQs

  • Qu’implique le passage à AMAG pour la clientèle d’Helion, quelle est globalement l’utilité pour les clients?

    Cette fusion donnera naissance à un nouveau type de prestataire de services énergétiques moderne et innovant très proche de ses clients. La constitution d’une offre intégrale de services dans les domaines de la production d’énergie sous forme d’électricité et de chauffage, de stockage d’énergie et d’électromobilité présente une utilité maximale pour les clients.

    En sa qualité d’entreprise familiale suisse et plus grande entreprise de la branche automobile en Suisse, AMAG offre en outre la sécurité nécessaire. Les priorités et l’avenir de l’entreprise se situent en Suisse.

  • Helion conservera-t-il son nom et son identité visuelle ou la marque sera-t-elle fondue dans l’identité visuelle AMAG?

    Non, la marque Helion sera maintenue et développée. Le logo actuel et le slogan «L’énergie pour un nouveau monde» resteront. Helion, pour sa part, sera de nouveau une entité juridique autonome, à savoir une société anonyme.

  • Ändern sich die bestehenden Partner- und Lieferantenverträge mit der Helion?

    Ziel ist, dass alle Verträge übernommen werden. Unsere Kunden, Lieferanten und weitere betroffene Partner werden zeitnah kontaktiert.

  • Quels sont les avantages du regroupement pour les clients d’Helion?

    L’assurance d’avoir affaire à une entreprise suisse. Le groupe AMAG est une entreprise qui existe depuis 77 ans, présente dans toute la Suisse et leader dans son domaine d’activité. Le groupe AMAG s’est fixé des objectifs climatiques ambitieux et dispose d’une culture d’entreprise durable depuis près de 8 décennies. Le regroupement va permettre aux clients d’Helion (et d’AMAG) de bénéficier d’offres combinées passionnantes.

  • Qu’entendez-vous par nouveau type de prestataire de services énergétiques?

    Helion s’est développée grâce à son esprit pionnier et sa volonté de se renouveler en permanence. Stratégiquement parlant, Helion a toujours eu 2 ou 3 ans d’avance sur le marché et les tendances générales. En 2015, elle s’est associée à une EAE à l’époque où elles étaient encore très critiques à l’encontre des entreprises photovoltaïques. Aujourd’hui, cette situation a fondamentalement changé et les EAE se pressent elles-mêmes sur le marché photovoltaïque – les entreprises photovoltaïques sont nombreuses à être rachetées par les EAE. Helion entame à présent une nouvelle phase de par sa fusion avec AMAG, la plus grande entreprise suisse du secteur automobile.

    Grâce à l’électrification de la mobilité, d’importantes capacités de stockage seront fournies par les batteries de voiture dans les prochaines années. Avec la combinaison de la voiture électrique et du photovoltaïque, AMAG et Helion offrent la solution idéale pour pouvoir conduire une voiture électrique de manière autonome et utiliser la voiture comme dispositif de stockage de l’énergie solaire.

    La création de communautés énergétiques locales, qui produisent et échangent de l’électricité renouvelable est ainsi rendue possible – pour une mobilité et un habitat durables.

  • Que signifie ce regroupement pour moi en tant que client d’Helion?

    Pour vous, en tant que client, rien ne change. Nous continuerons à vous servir avec notre équipe Helion habituelle.

  • Que dois-je faire exactement en tant que client d’Helion?

    Non. Vous ne devez faire aucune démarche. Vos contrats avec Helion (juridiquement avec la société Bouygues E&S InTec Suisse SA), sont transférés automatiquement à la société Helion Energy SA. Rien ne change pour vous.

  • Les offres et commandes d’Helion sont-elles toujours valables?

    Oui. Les offres et les commandes restent valables. Rien ne change ici.

  • Le passage d’Helion au groupe AMAG a-t-il une influence sur les contrats avec Helion?

    Pas vraiment. Seul le nom du partenaire contractuel change. Désormais votre partenaire contractuel sera Helion Energy SA.

  • Qu’advient-il des droits à la garantie? Qui est responsable des éventuels cas de garantie?

    Les droits à la garantie demeurent inchangés. Rien ne change ici.

  • A qui puis-je m’adresser si j’ai une question concernant mon projet ou mon installation?

    Veuillez vous adresser à votre personne de contact habituelle chez Helion. Vous pouvez également envoyer vos questions à amag@helion.ch.

  • L’entretien de mon installation sera-t-il toujours assuré?

    Nous continuerons à fournir tous nos services comme à l’accoutumée. L’entretien des installations sera aussi poursuivi et sans cesse amélioré.

  • Mon contrat d’entretien sera-t-il maintenu par Helion?

    Oui. Votre contrat d’entretien sera maintenu. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.

  • Pourquoi AMAG rachète-t-il Helion?

    Le secteur de l’automobile évolue vers l’électromobilité. Or l’électromobilité a besoin d’électricité, raison pour laquelle mobilité et électricité s’assemblent. Qui dit électromobilité durable dit électricité propre, produite de préférence avec l’installation PV de son propre toit. AMAG veut donner à ses clients la possibilité de produire eux-mêmes l’électricité pour leurs voitures électrique ainsi que pour leurs autres besoins quotidiens (avec des installations PV sur tous les toits suisses si possible).

  • Pourquoi AMAG se lance-t-il subitement dans l’activité de l’énergie? / AMAG investit-il sérieusement dans les énergies renouvelables?

    Ce n’est pas un changement de stratégie impromptu. Le secteur de l’automobile évolue vers l’électromobilité. Or l’électromobilité a besoin d’électricité, raison pour laquelle la mobilité et l’électricité s’assemblent. AMAG veut donner à ses clients la possibilité de produire eux-mêmes l’électricité pour leurs voitures électriques ainsi que pour leurs autres besoins quotidiens (avec des installations PV sur tous les toits suisses si possible).

    AMAG rachète Helion parce que l’entreprise est convaincue que la transition énergétique et la conversion aux énergies renouvelables sont le seul moyen raisonnable d’atteindre le zéro net ainsi que d’accroître la sécurité de l’approvisionnement et l’indépendance énergétiques La transition énergétique est un défi certes de taille mais réalisable et toutes les entreprises gagneront à moyen terme à anticiper correctement les signes du temps. AMAG veut activement participer à l’organisation de la transition énergétique. L’électrification de la mobilité et des bâtiments changera la donne sur le marché de l’énergie. En associant ces deux secteurs, AMAG aura, avec Helion, un impact massif sur la réussite de la transition énergétique.

  • Que va apporter Helion à l’offre d’AMAG?

    AMAG ambitionne d’électrifier complètement sa gamme à moyen terme et d’atteindre ainsi l’objectif du zéro net à l’horizon 2040. Le point auquel l’électromobilité sera écologique dépend directement de la qualité de l’électricité fournie comme «carburant». Avec le photovoltaïque, nous disposons d’une technologie capable de produire de l’électricité renouvelable en quantités suffisantes. Comme le soleil ne brille évidemment pas tout le temps, la clé du succès réside dans des capacités de stockage adéquates. L’électrification de la mobilité et la possibilité de charge bidirectionnelle nous fourniront à l’avenir d’importantes capacités d’accumulation susceptibles d’apporter une contribution cruciale à la stabilisation du système énergétique tout entier. Le photovoltaïque et l’électromobilité offrent ainsi les meilleures synergies potentielles et sont à même de considérablement dynamiser la transition énergétique.

  • Dans quelle entité Helion sera-t-il intégré? Helion opèrera-t-il à l’avenir de façon autonome?

    Helion sera intégré du point de vue organisationnel en tant que Helion Energy SA au secteur AMAG Energy & Mobility du groupe AMAG nouvellement créé et placé sous la direction de Martin Everts, expert en énergie reconnu.

  • Que devra dorénavant proposer et faire Helion?

    Helion dispose d’ores et déjà d’une offre complète englobant le photovoltaïque, les solutions de recharge et les pompes à chaleur. Cela ne changera pas.

  • Helion travaille aussi pour d’autres marques. Ne craignez-vous pas de perdre ces contrats?

    Helion continuera d’opérer de façon autonome sur le marché et doit aussi fonctionner indépendamment du groupe AMAG. Nous sommes convaincus que la qualité des offres et services d’Helion est telle que les autres marques continueront à vouloir travailler avec Helion.

  • Quand Helion sera-t-il intégré?

    La clôture de l’opération est prévue pour fin octobre. Helion appartiendra ainsi au groupe AMAG au 1er novembre. L’objectif est de boucler l’intégration d’ici au 31 décembre 2022.

  • AMAG reprendra-t-il le personnel Helion?

    Oui. Les spécialistes sont le capital le plus important d’Helion. Avec l’intégration d’Helion, Helion Energy AG reprend à partir du 1er novembre 2022 l’ensemble des bases et des contrats en vigueur et poursuit comme à l’accoutumée ce qu’Helion a mis en place ces dernières années. Il en va de même pour les contrats de travail en vigueur, qui sont repris sans modifications. Cela concerne en particulier les salaires, les horaires de travail, le lieu de travail, les congés et les prestations sociales. Pour le personnel d’Helion, la reprise par la nouvelle propriétaire n’a pas de conséquences juridiques, économiques et sociales immédiates. C’est la raison pour laquelle aucun nouveau contrat de travail n’est établi.

  • Comment comptez-vous concilier la culture des transiteurs énergétiques avec celle des «petrolheads»?

    AMAG est déjà une entreprise qui réunit de nombreuses activités et fonctions. Nous comptons d’ailleurs déjà des transiteurs/transiteuses énergétiques : des propriétaires enthousiastes de voitures électriques. Nous sommes convaincus que nous avons tous la même perception des choses.

    Aussi bien Helion qu’AMAG ont une culture ouverte et directe, des circuits de décision courts et leur perception de soi est similaire. Un esprit visionnaire et un esprit d’entreprise ciblés sur la Suisse y prévalent.

    Le groupe AMAG suit une stratégie claire de développement durable avec des objectifs climatiques qui sont sans doute aussi compatibles avec les valeurs personnelles des collaboratrices et collaborateurs d’Helion.

  • Qui dirigera Helion?

    Helion fera partie de l’unité organisationnelle Energy & Mobility sous la houlette d’AMAG Group AG. Celle-ci sera placée sous la direction de Martin Everts, jusque-là Head of Corporate Development et expert reconnu en énergie. Helion sera toujours dirigé par son équipe dirigeante autour de ses deux fondateurs Noah Heynen, CEO et Samuel Beer, COO.

  • Helion hat eben einen neuen Hauptsitz gebaut, der AMAG Hauptsitz ist in Cham, bleiben die Units örtlich getrennt?

    Die AMAG ist in der ganzen Schweiz präsent, Helion wird ihren Hauptsitz auch zukünftig in Zuchwil (Raum Solothurn) haben.

    Bezüglich den weiteren Helion Standorten gibt es nur wenig Änderungen – bereits vorgesehene Umzüge werden wie geplant durchgezogen. Das bedeutet:

    • Zuchwil und Yverdon bleiben.
    • Luzern und Zürich, wie bereits kommuniziert, neue Standorte.
    • Tessin und St. Gallen, Übergangsphase bestehenden Standorten vereinbahrt, die Standortsuche läuft.
  • AMAG supprimera-t-il des emplois?

    Non, au contraire: le cœur de métier d’Helion est en plein essor et nous allons par conséquent embaucher.

  • Qu’entendez-vous par nouveau type de prestataire de services énergétiques?

    Helion s’est développée grâce à son esprit pionnier et sa volonté de se renouveler en permanence. Stratégiquement parlant, Helion a toujours eu 2 ou 3 ans d’avance sur le marché et les tendances générales. En 2015, elle s’est associée à une EAE à l’époque où elles étaient encore très critiques à l’encontre des entreprises photovoltaïques. Aujourd’hui, cette situation a fondamentalement changé et les EAE se pressent elles-mêmes sur le marché photovoltaïque – les entreprises photovoltaïques sont nombreuses à être rachetées par les EAE. Helion entame à présent une nouvelle phase de par sa fusion avec AMAG, la plus grande entreprise suisse du secteur automobile.

    Grâce à l’électrification de la mobilité, d’importantes capacités de stockage seront fournies par les batteries de voiture dans les prochaines années. Avec la combinaison de la voiture électrique et du photovoltaïque, AMAG et Helion offrent la solution idéale pour pouvoir conduire une voiture électrique de manière autonome et utiliser la voiture comme dispositif de stockage de l’énergie solaire.

    La création de communautés énergétiques locales, qui produisent et échangent de l’électricité renouvelable est ainsi rendue possible – pour une mobilité et un habitat durables.

Contact