Migros stocke le courant solaire dans du sel de cuisine suisse

18.05.2021Helion
innovenergy et Helion ont réalisé avec d’autres partenaires, la plus grande batterie d’eau salée pour courant solaire de Suisse. 

 

La filiale Migros de Rietbach/Schlieren est une filiale Energie Plus. Ce qui signifie que le bâtiment produit avec son installation solaire de 806 kWp sur son toit plat plus de courant qu’elle n’en consomme. Comme, de jour, le bâtiment n’utilise pas autant de courant qu’il en produit, Migros a décidé d’investir dans un accumulateur d’électricité pour pouvoir utiliser elle-même au maximum son courant solaire.

 

Dans toutes ses activités, Migros mise sur des solutions équilibrées sur le plan économique, écologique et social. Elle s’est donc laissé guider par cette devise dans sa recherche d’un accumulateur d’électricité adapté. La coopérative Migros Zurich a trouvé la solution dans une collaboration de six entreprises. Au centre de cette solution, le système de stockage à base de batteries d’eau salée de l’entreprise suisse innovenergy de Meiringen. La particularité de la batterie d’eau salée réside dans le fait que les blocs de batterie ont été fabriqués à partir de matières premières irréprochables présentes en grande quantité dans la nature: le nickel, le fer, la céramique et surtout le sel de cuisine qui provient des salines du Rhin dans le canton de Bâle-Campagne.

Projektleiter Andreas Frölich, Fachspezialist Energiemanagement bei der Genossenschaft Migros Zürich und die Salzbatterie

Andreas Frölich, spécialiste en gestion de l’énergie auprès de la Coopérative Migros de Zurich et la batterie d’eau salée. Source photo: Migros Magazine.

La batterie d’eau salée constitue ainsi une alternative écologique et durable aux célèbres batteries lithium-ion et la création de valeur se passe en Suisse. C’est dans l’intérêt de la Migros, mais également dans la philosophie d’Helion. Les batteries d’eau salée sont également durables lors de leur élimination. Après avoir servi pendant 15 à 20 ans, la batterie d’eau salée usagée est reprise par le fabricant, le métal et les sels sont entièrement recyclés et réintégrés à l’industrie des métaux et de la construction.

 

Développement et installation par Helion

Cette installation photovoltaïque performante requiert également un accumulateur à sa mesure. La batterie de Schlieren possède une capacité de 540 kilowattheures, elle est constituée de 24 modules de 22,5 kilowattheures chacun et pèse environ sept tonnes. Helion, une division de Bouygues Energies & Services en Suisse, a installé tout le système dans la salle technique ainsi que les batteries d’eau salée.

 

Salzbatterie-Aufbau, umgesetzt von Helion

Helion a préparé le développement de la batterie d’eau salée. Source photo: Migros Magazine.

 

La Migros possède ainsi le plus grand système de stockage à base de batteries d’eau salée de Suisse. Andreas Frölich, spécialiste en gestion de l’énergie auprès de la Coopérative Migros de Zurich:

 

«Nous ne souhaitions pas d’accumulateur lithium tel qu’il est déjà couramment utilisé pour les voitures électriques, mais misons sur un accumulateur sel-nickel nettement plus écologique. Cette technologie durable et nécessitant peu d’énergie est encore chère aujourd’hui, mais nous espérons promouvoir son développement avec ce projet-pilote. Par ailleurs, il est important pour nous d’acquérir de l’expérience.»

 

Andreas Jungo, Head of Product Management chez Helion est lui aussi convaincu par le produit de l’entreprise innovenergy:

 

«Nous sommes convaincus que les batteries d’eau salée auront leur place dans l’avenir de l’énergie. Nous sommes ravis de pouvoir accompagner ce projet innovant. Aujourd’hui déjà, nous équipons une installation photovoltaïque sur trois d’un accumulateur d’électricité adapté pour utiliser le courant de manière optimale. Nous sommes heureux de pouvoir utiliser de plus en plus de batteries d’eau salée dans les projets, petits ou grands.»

 

D’autres projets avec des batterie d’eau salée sont déjà en planification: des solutions d’accumulateurs pour maisons individuelles à partir de neuf kilowattheures jusqu’aux batteries d’accumulateurs plus importantes jusqu’à 1,5 mégawattheure. Vous obtiendrez des informations complémentaires sur les possibilités de stockage du courant solaire ici: accumulateur d’électricité