Cookie Settings L’énergie solaire? Efficace, respectueuse de l’environnement – et la question du recyclage est réglementée depuis longtemps. | Helion
close-btn

Des questions?

call +41 32 752 30 20
Hello

Comment pouvons-nous les aider?

call info@helion.ch

L’énergie solaire? Efficace, respectueuse de l’environnement – et la question du recyclage est réglementée depuis longtemps.

Quelle est la durée de vie d’une installation photovoltaïque? Au moins 25 à 30 ans. En Suisse, ce n’est qu’à partir du début des années 2000 que les installations solaires ont été construites en grande quantité. Au terme de leur durée de vie, celles-ci doivent ensuite être éliminées de manière appropriée. Dans les années à venir, il y aura de ce fait de grandes quantités de matériaux devant être recyclés. Actuellement, de nombreuses discussions ont lieu au sujet de l’efficacité réelle du photovoltaïque et de son impact sur le climat – ainsi que sur la façon dont le recyclage fonctionne. Il est temps de faire le point.

Les faits

Depuis le 1er janvier 2022, l’Ordonnance sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques (OREA) réglemente le recyclage des modules photovoltaïques.

Cela dit, un système de collecte et de recyclage des panneaux solaires existe déjà depuis près de 30 ans – mais uniquement sur une base volontaire- Le choix du partenaire solaire est donc crucial. Chez Helion, nous soutenons le recyclage depuis la création de notre entreprise en 2008, car l’élimination conforme nous tient à cœur – dans l’intérêt de l’environnement.

Élimination durable

SENS eRecycling est l’expert suisse de l’élimination durable des appareils électriques et électroniques usagés. Le système est financé par une taxe anticipée de recyclage (TAR), prélevée lors de l’achat d’un module photovoltaïque et payée par les clients. Les TAR de tous les appareils et modules photovoltaïques vendus sont reversées dans un fonds géré par SENS eRecycling. Avec cet argent, SENS organise et finance le retrait auprès des fabricant-e-s ou importateurs/trices des modules photovoltaïques à éliminer, l’acheminement vers les centres de collecte photovoltaïques et l’élimination conforme par un partenaire spécialisé. SENS eRecycling est membre de Swiss Recycling et du forum WEEE, le centre de compétences mondial pour les déchets d’équipements électriques et électroniques.

En coopération avec SENS, l’association professionnelle Swissolar a réglementé dès 2013 les aspects importants liés à la reprise et à l’élimination des modules photovoltaïques. Toutes les parties concernées profitent de cette collaboration: les fabricant-e-s, les importateurs/trices, les propriétaires – et l’environnement.

SENS et Swissolar rétablissent quelques vérités

«Les modules photovoltaïques contiennent beaucoup de substances toxiques» ou «l’énergie nécessaire à leur fabrication dépasse largement celle qu’ils produisent»: ce ne sont que deux des nombreuses erreurs qui circulent sur le photovoltaïque. SENS et Swissolar réfutent ces informations erronées au moyen de trois fiches d’information détaillées et une campagne d’information sur les réseaux sociaux destinée aux maîtres d’ouvrage. Cliquer ici pour en savoir plus.

FacebookTwitterEmail