Pompe à chaleur et photovoltaïque: se chauffer à l’électricité solaire
Votre chauffage a déjà dix, voire 15 ans? Dans ce cas, vous devriez commencer à envisager son remplacement. Aujourd’hui, il existe de très bonnes alternatives aux chauffages au mazout et au gaz, qui sont non seulement plus écologiques, mais aussi plus rentables. L’association d’une pompe à chaleur et d’une installation photovoltaïque constitue une solution particulièrement intéressante. Vous produisez vous-même l’électricité consommée par la pompe à chaleur et réduisez ainsi au minimum vos frais de chauffage et d’exploitation.
Comment fonctionne une pompe à chaleur?
Les pompes à chaleur font aujourd’hui partie des systèmes de chauffage durables les plus populaires. Rien de surprenant puisqu’elles sont rapides à installer et très efficaces. Si vous souhaitez vous passer de combustibles fossiles pour votre chauffage, c’est une solution quasi incontournable. Elles extraient de l’énergie de l’environnement et la transforment en chaleur à l’aide d’un échangeur. Il en existe différentes variantes sur le marché, qui puisent l’énergie thermique soit dans l’air, soit dans la terre, soit dans les nappes phréatiques. Selon les conditions du site, un modèle ou un autre peut s’avérer plus adapté, les plus courants étant les pompes à chaleur air-eau.
-
- Pompe à chaleur eau glycolée-eau (sonde géothermique)
- Pompe à chaleur eau-eau
- Pompe à chaleur air-eau
Avantages de votre pompe à chaleur
Contrairement au chauffage au mazout classique, une pompe à chaleur n’émet pratiquement pas de CO2 lorsqu’elle est utilisée. Ainsi, les pompes à chaleur constituent un choix idéal lorsque l’on souhaite réduire son empreinte carbone. Outre la protection du climat, il y a aussi des avantages économiques à passer à une pompe à chaleur. Bien qu’elles fonctionnent à l’électricité, les pompes à chaleur sont extrêmement efficaces sur le plan énergétique: pour chauffer votre maison, une pompe à chaleur produit quatre à cinq fois plus d’énergie thermique qu’elle n’en consomme en énergie électrique.
Pompe à chaleur et installation photovoltaïque: un duo imbattable
Malgré un investissement initial plus élevé que pour les chauffages à combustion, les pompes à chaleur sont plus rentables sur le long terme étant donné qu’elles fonctionnent à moindres frais. Seule la consommation d’énergie engendre des frais, à l’exception d’éventuels travaux de réparation ou de maintenance. A contrario, cela signifie aussi que vos frais de chauffage diminuent en même temps que le prix de l’électricité.
C’est là qu’une installation photovoltaïque individuelle devient pertinente. Comparée à l’électricité du réseau public, l’électricité autoproduite est nettement moins onéreuse. Si le coût de l’électricité est de l’ordre de 8 à 16 centimes par kWh, l’électricité du réseau coûte de 20 à 35 centimes par kWh. Les coûts d’installation sont aujourd’hui si bas, qu’une installation photovoltaïque est généralement entièrement amortie au bout de neuf à 15 ans. Afin d’assurer une rentabilité optimale, il est néanmoins important que vous consommiez autant que possible l’électricité que vous produisez. L’excédent est injecté dans le réseau public et les tarifs de rachat que vous percevez sont généralement très bas.
Augmentez l’autoconsommation de votre installation solaire
Dans un premier temps, l’objectif consiste à optimiser votre autoconsommation – c’est-à-dire à accroître la part d’électricité autoproduite que vous utilisez. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un accumulateur ou une batterie. L’électricité excédentaire, produite pendant la journée, peut ainsi être mise à disposition lorsqu’il n’y a pas de soleil. Cela vous permet de prendre le relais lors des journées nuageuses et des soirées, lorsque votre installation produit naturellement moins d’électricité.
Chauffez-vous à l’électricité solaire
Associer une installation solaire à une pompe à chaleur est un autre moyen d’accroître son autoconsommation. Cela permet de faire d’une pierre deux coups: faire baisser le coût de fonctionnement de votre pompe à chaleur tout en accroissant le rendement de votre installation photovoltaïque. Lors des journées très ensoleillées, vous vous disposez d’une indépendance totale par rapport au réseau électrique et faites fonctionner votre chauffage au prix le plus bas possible. Vous trouverez de plus amples informations autour du thème de l’autoconsommation sur les sites de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et de SuisseEnergie.
Optimisez votre efficacité énergétique
Dans la pratique, la combinaison d’une installation photovoltaïque et d’une pompe à chaleur fonctionne comme suit: l’installation solaire produit de l’électricité qui est d’abord utilisée pour alimenter tous les appareils électroniques. Outre le réfrigérateur, l’éclairage et l’ordinateur, la pompe à chaleur ainsi que la voiture électrique bénéficient également de l’énergie autoproduite. Un accumulateur à batterie permet en outre de stocker les éventuels excédents pour une utilisation ultérieure. Si vous produisez malgré tout plus d’électricité que vous ne pouvez en consommer, celle-ci est automatiquement injectée dans le réseau public.
Si vous le souhaitez, vous avez aussi la possibilité de chauffer votre eau potable à l’aide de l’électricité solaire. Un réservoir d’eau chaude sanitaire vous permet de profiter d’eau courante chauffée même la nuit. Les solutions smart home modernes vous permettent de distribuer l’électricité solaire de manière particulièrement efficace, mais aussi de contrôler votre pompe à chaleur ainsi que votre installation photovoltaïque grâce à une application. Vous tirez ainsi le meilleur parti de votre installation solaire.
Coûts et installation
Se concentrer uniquement sur le prix d’achat serait réducteur: sur l’ensemble de leur durée de vie, les chauffages au mazout sont souvent même plus onéreux que les pompes à chaleur en raison des frais courants. Les pompes à chaleur comme les installations photovoltaïques ont une durée de vie d’environ 20 ans. Certains cantons proposent même des subventions pour leur installation, en plus des avantages fiscaux pour les mesures énergétiques. Les coûts exacts dépendant des conditions individuelles et de vos besoins personnels. Vous trouverez sur notre site Internet des exemples de calcul sans engagement pour les pompes à chaleur ainsi que pour les installations solaires.
Veillez à ce que l’installation soit réalisée par un professionnel. C’est la seule manière de s’assurer que les différentes pièces sont bien compatibles et que l’installation est optimisée. Si vous ne disposez pas encore d’installation photovoltaïque, vous pouvez très bien en faire poser une en même temps qu’une pompe à chaleur. Il est également envisageable d’en faire poser une ultérieurement. Helion réalise des projets photovoltaïques depuis plus de dix ans. Plus de 7000 projets menés à bien prouvent que nous savons ce que nous faisons. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir un devis personnalisé.