Grâce à une borne de recharge solaire, votre voiture électrique roule au soleil.

Recharger sa voiture électrique à domicile avec son propre courant à l’aide d’une borne de recharge solaire : une solution tout à la fois écologique et économique. La batterie du véhicule électrique accroît en effet efficacement la capacité de stockage de la maison. L’excédent d’électricité est stocké dans la batterie de la voiture électrique. De ce fait, il ne doit pas être injecté dans le réseau pour un prix peu avantageux. Il n’est injecté dans le réseau que lorsque la batterie est entièrement rechargée.

En chargeant une voiture électrique, vous augmentez la rentabilité de votre installation solaire tout en tirant profit de l’électricité solaire.

Conduire une voiture électrique à l'énergie solaire à un prix aussi avantageux

Lors du choix d'un véhicule, le coût de l'énergie est un facteur non négligeable dans le calcul des frais d'exploitation. Mais un véhicule électrique est clairement avantagé dans ce domaine, ce qui est dû à l'efficacité bien plus élevée du moteur électrique par rapport au moteur à combustion. Même si le prix de l'électricité est élevé, vous roulerez moins cher avec une voiture électrique, car elles utilisent l'énergie de manière plus économique. Mais il est encore plus avantageux de produire sa propre électricité solaire à partir de son toit.

Coût énergétique par kilomètre pour une voiture à essence

Le prix actuel de l'essence est de 1,90 CHF et la consommation moyenne d'une voiture de tourisme en Suisse est de 7,7 litres aux 100 kilomètres. Cela donne un coût énergétique pour une voiture à essence de 14,60 CHF pour un trajet de 100 kilomètres.

 

Coûts énergétiques par kilomètre pour une voiture électrique alimentée par l'énergie solaire

Le prix de revient de l'électricité solaire produite sur son propre toit est de 10 à 15 centimes, selon la taille de l'installation photovoltaïque. Avec une consommation moyenne de 20 kWh pour 100 kilomètres, cela représente pour une voiture électrique un coût énergétique de deux à trois francs pour un trajet de 100 kilomètres.

Avantage d'une borne de recharge domestique photovoltaïque

  • Vous augmentez votre autoconsommation
  • Vous rechargez votre voiture électronique moins cher
  • Vous n’êtes plus impacté-e par l’augmentation des prix de l’électricité
  • Vous rechargez votre voiture électrique sans aucune émission

Augmenter l’autoconsommation grâce à la voiture électrique

Une voiture électrique double en moyenne la consommation d’un ménage, ce qui est favorable à l’autoconsommation et à la rentabilité de votre installation solaire. Votre propre électricité solaire est en outre moins chère d’environ 12 centimes par kilowattheure que le courant du réseau en Suisse. Une voiture électrique alimentée à l’électricité solaire grèvera donc moins lourdement vos coûts d’électricité.

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Schéma: répartition de l’électricité solaire en kWc entre la voiture électrique et la consommation du foyer

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Combien de temps met la recharge de ma voiture électrique?

Le temps de recharge de votre voiture électrique dépend essentiellement de quatre facteurs:

  • Le kilométrage journalier parcouru
  • La puissance de charge de la borne
  • La technique de charge de la voiture
  • La capacité de la batterie

La vitesse de recharge dépend du kilométrage parcouru par jour. Moins vous faites de kilomètres avec votre voiture électrique, moins vous aurez besoin de recharger la batterie.

L’installation d’une borne de recharge murale à votre domicile permet de réduire sensiblement le temps nécessaire à la recharge de votre voiture électrique. Une borne de recharge murale ou «wallbox» est spécialement conçue pour la recharge des voitures électriques et autorise des puissances de charge très élevées.

Parallèlement aux bornes de recharge domestiques, il existe aussi des bornes de recharge rapide permettant de recharger des voitures à raison de jusqu’à cinq kilomètres d’autonomie par minute. Mais compte tenu de l’infrastructure nécessaire et de leur coût, les bornes de recharge rapide conviennent plus particulièrement aux entreprises possédant une flotte conséquente de véhicules électriques.

La capacité de la batterie est déterminante pour la vitesse de recharge. Plus la batterie est petite, moins il faut de temps pour la recharger entièrement. Cela signifie toutefois aussi que l’autonomie du véhicule est d’autant plus faible que le temps de recharge est court.

Formule de calcul du temps de recharge:

temps de charge = capacité de la batterie en kWh / puissance de charge (kW)

Temps de recharge: borne de recharge contre prise de courant ordinaire

Infrastructure Puissance de charge Durée de charge
Prise de courant domestique Jusqu’à 3,7 kW 8 à 14 heures
Borne de recharge / wallbox 3,6 à 22 kW 2 à 6 heures

Quelle infrastructure de recharge me faut-il?

Une borne de recharge «intelligente» est ce qu’il y a de mieux en termes d’efficacité énergétique et d’évolutivité. En plus d’être raccordée à votre installation photovoltaïque, une borne de recharge «intelligente» permet aussi une recharge contrôlée et un décompte d’électricité avec les autres personnes qui utilisent votre borne.

Avec le nouveau système de gestion intelligent, l’électricité solaire sera utilisée de façon optimale pour votre véhicule électrique. Vous évitez en même temps que cette électricité soit injectée dans le réseau à un prix trop faible.

Le choix de la borne de recharge dépend toutefois du type de prise nécessaire. Différents types de prise sont utilisés en fonction des constructeurs automobiles en Suisse. Si le type de prise 1 est essentiellement utilisé pour les modèles électriques asiatiques, le type de prise 2 est utilisé pour les modèles européens.

Installation et coût d’une borne de recharge domestique

En Suisse, l'installation d’une borne de recharge ou «wallbox» relève de la responsabilité du maître d’ouvrage. Les exigences de sécurité pour l’installation d’une borne de recharge domestique sont cependant trop complexes pour que les non-initiés puissent procéder eux-mêmes au montage. Nos spécialistes se chargeront de l’installation de la borne de recharge domestique de A à Z pour que vous puissiez recharger rapidement et en toute sécurité votre voiture à l’électricité solaire.
Pour une borne de recharge domestique et son installation, il faut compter à partir de CHF 2500 environ. Le coût varie en fonction de la longueur du câble de raccordement. 

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Charge bidirectionnelle
Questions & réponses

Qu’est-ce que la charge bidirectionnelle et comment fonctionne-t-elle?

De nos jours, le courant des véhicules électriques ne circule généralement que dans un seul sens: de la borne de recharge au véhicule. L’on parle alors de «charge unidirectionnelle».

Dans une prochaine étape, les batteries des véhicules électriques ne se limiteront plus à se recharger, mais mettront, si nécessaire, l’électricité stockée à disposition d’un bâtiment ou du réseau électrique public . Cela s’appelle la «charge bidirectionnelle».

Pour cette technologie, il est nécessaire de disposer, outre le véhicule électrique en question, d’une borne de recharge ou Wallbox adaptée.

À quoi sert la charge bidirectionnelle?

La charge bidirectionnelle offre un vaste champ d’application, en fonction de la situation et des besoins de l’utilisatrice/eur du véhicule électrique. Les principales applications sont les suivantes:

Véhicule-maison (V2H)

Utiliser l’électricité de la batterie du véhicule pour augmenter la part d’autoconsommation d’une installation photovoltaïque est une réflexion qui coule de source. Pour cela, la batterie stocke de l'électricité dès que l'installation photovoltaïque produit plus d'électricité que nécessaire pour les besoins domestiques. En revanche, lorsque la demande en électricité est supérieure à la production de l'installation photovoltaïque, la batterie fournit de l'électricité. Ce procédé s’appelle Véhicule-maison (Vehicle-to-Home - V2H) ou Vehicle-to-Building (V2B).

Exemple de calcul (Härz AG): un ménage moyen de trois personnes consomme environ 3000 kWh d’électricité par an, sans compter l’eau chaude et l’énergie de chauffage. La capacité énergétique des batteries courantes des véhicules électriques se situe généralement entre 50 kWh et un peu plus de 100 kWh. Un véhicule électrique peut donc alimenter en électricité un ménage de trois personnes pendant au moins trois jours, voire une semaine.

Véhicule-réseau (V2G)

Une autre forme d’application attrayante se nomme Véhicule-réseau (Vehicle-to-Grid - V2G). La batterie du véhicule électrique est utilisée pour réguler l’offre ou la demande d’électricité dans le réseau de distribution local grâce à une charge intelligente. Les véhicules électriques sont rechargés lorsque la demande en électricité, et donc généralement le prix de l’électricité, est faible. Inversement, ces derniers injectent de l'électricité dans le réseau de distribution lorsque la demande est forte et les prix par conséquent élevés.

Tandis que le V2H et le V2B peuvent être réalisés avec un ou un petit nombre de véhicules électriques adaptés, le V2G nécessite un très important parc de véhicules:

Exemple de calcul (Sun2Wheel): 100 000 véhicules électriques connectés au réseau électrique avec ±10 kW chacun représentent, par exemple, une puissance d’ajustement décentralisée de ±1 GW. Cela équivaut à la puissance de la centrale hydroélectrique de Limmern, la plus grande centrale de pompage-turbinage de Suisse. La moitié de l’énergie pouvant être stockée dans les 100 000 batteries suffit à alimenter en électricité 200 000 maisons individuelles moyennes pendant une journée. Appliqué à l'ensemble de la Suisse, cela signifie théoriquement que les quelque 4,6 millions de voitures immatriculées pourraient fournir 46 gigawatts d'électricité si elles fonctionnaient à l'électricité. Cela représente presque cinq fois la plus haute capacité totale atteinte par le réseau électrique suisse, qui se situe à environ 9,5 GW.

De nos jours, le V2G est uniquement utilisé dans le cadre d’expérimentations pilotes. Pour une mise en œuvre à grande échelle, il est nécessaire de créer des conditions-cadres et des modèles commerciaux appropriés. L'on peut s'attendre à ce que ce soit également le cas en Suisse dans les mois et les années à venir.

Peut-on faire des économies, voire gagner de l’argent, en utilisant la batterie d’un véhicule électrique pour stocker de l’électricité?

Si l'on augmente la part d'autoconsommation de sa propre installation photovoltaïque par le biais d'une charge bidirectionnelle (V2H ou V2B), l'on économise immédiatement de l'argent: en effet, l'électricité produite sur son propre toit est généralement moins chère que l'électricité du réseau public.

Aujourd'hui déjà, il est en Suisse techniquement possible d'injecter dans le réseau de l'électricité provenant d'une batterie de véhicule. Pour pouvoir le faire à grande échelle et avec un avantage financier, une législation et des offres économiques correspondantes sont nécessaires La politique et l'économie travaillent dans ce sens.

Est-il possible que toute l’électricité de la batterie du véhicule soit utilisée par d’autres et que le véhicule électrique se trouve alors privée de son autonomie?

Non, des moyens fiables et pratiques permettront de limiter la quantité maximale d'électricité prélevée sur la batterie du véhicule. En d'autres termes, les propriétaires de véhicules électriques détermineront eux-mêmes le niveau de charge minimal de leur véhicule.

Que faut-il pour la charge bidirectionnelle?

La charge bidirectionnelle nécessite l’homologation du constructeur automobile et la certification de la borne de recharge pour le type de véhicule concerné. Les véhicules suivants sont aptes à se recharger de manière bidirectionnelle avec une station de recharge appropriée (ADAC, état: 23.02.2023 texte en allemand uniquement): https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/elektromobilitaet/info/bidirektionales-laden/

Tous les véhicules électriques qui prennent en charge le standard CHAdeMO sont aptes à la charge bidirectionnelle. Ce standard n’est toutefois pas très répandu en Europe et sera, à moyen terme, intégralement remplacé par le standard CCS, plus courant chez nous. Plusieurs constructeurs automobiles, européens compris, ont annoncé l’activation de la charge bidirectionnelle pour leurs véhicules électriques dans un avenir proche.

Des bornes de recharge et des connecteurs spécifiques sont-ils nécessaires pour la charge bidirectionnelle? Sont-ils déjà disponibles?

Des premiers fabricants ont mis sur le marché des stations de recharge bidirectionnelles techniquement au point. À ce jour, la charge bidirectionnelle est avant tout possible pour les véhicules équipés d’une connexion CHAdeMO, la prise standard japonaise. La recharge bidirectionnelle via les connexions CCS, qui sont devenues la norme en Europe, n'est actuellement possible qu'avec quelques stations de recharge et uniquement avec la Honda e.

L’on peut toutefois s'attendre à l'introduction prochaine d'une norme internationale qui réglementera aussi de façon contraignante la charge bidirectionnelle avec des connecteurs de charge CCS.

Les bornes de recharge qui permettent une charge bidirectionnelle ne sont-elles pas très chères?

En effet, de nos jours les bornes de recharge correspondantes coûtent en moyenne plus de CHF 10 000. Plusieurs fabricants ont toutefois annoncé des prix compris entre CHF 3000 et 5000 dans un avenir proche. Un objectif tout à fait réaliste compte tenu de la rapidité des progrès technologiques.

Grâce au développement de la possibilité d’utiliser à l’avenir des connecteurs de charge CCS, on peut s’attendre à une diffusion rapide. Le groupe VW a annoncé que tous les modèles ID dotés d’une grande batterie (77 kWh) pourront restituer de l’électricité grâce à une mise à jour logicielle. Les véhicules électriques de plusieurs autres marques devraient suivre.

La charge bidirectionnelle ne réduit-elle pas la durée de vie de la batterie du véhicule? Qu’est-il de la garantie?

La puissance nécessaire pour la charge bidirectionnelle est nettement inférieure à celle requise pour la charge rapide ou l'accélération du véhicule. La charge supplémentaire imposée à la batterie par la charge bidirectionnelle est donc faible. De même, la charge bidirectionnelle s'effectue dans un état de charge favorable, c'est-à-dire dans un état de charge optimisé, ce qui permet de ménager la batterie.

L’homologation des modèles de véhicules pour la recharge bidirectionnelle par leur fabricant implique également le maintien de l’intégralité des prestations de garantie.

La recharge bidirectionnelle est-elle autorisée en Suisse?

En principe, la charge bidirectionnelle du véhicule électrique dans le garage équivaut à l’utilisation d’une batterie fixe dans la cave. Si la borne de recharge répond à certaines exigences, elle peut faire l’objet d’une homologation lors de l’enregistrement auprès du gestionnaire du réseau de distribution. Pour cela, une borne de recharge bidirectionnelle doit être déclarée au gestionnaire de réseau local (GRD), tout comme une borne de recharge simple. La demande technique de raccordement (DTR), complétée et soumise par Helion, sert à cet effet.

Les négociations parlementaires visant à rendre la recharge bidirectionnelle plus attrayante en termes économiques et à contribuer à sa généralisation indiquent que la recharge bidirectionnelle deviendra une évidence en Suisse dans un avenir proche.

La charge bidirectionnelle, à savoir l'investissement dans un véhicule électrique et une infrastructure de recharge appropriés, bénéficie-t-elle d'une aide financière ?

De nombreux cantons subventionnent les véhicules électriques par le biais d'un bonus fiscal accordé sur l'impôt sur les véhicules. Certains cantons offrent des subventions spéciales pour les bornes de recharge bidirectionnelles. Consultez le site www.francsenergie.ch afin de savoir si votre canton ou votre commune subventionne la charge bidirectionnelle. Helion se fera un plaisir de vous aider à déposer les demandes de subventions.