Électromobilité

Recharger sa voiture électrique à domicile avec son propre courant à l’aide d’une borne de recharge solaire : une solution tout à la fois écologique et économique

Grâce à une borne de recharge solaire, votre voiture électrique roule au soleil.

Recharger sa voiture électrique à domicile avec son propre courant à l’aide d’une borne de recharge solaire : une solution tout à la fois écologique et économique. La batterie du véhicule électrique accroît en effet efficacement la capacité de stockage de la maison. L’excédent d’électricité est stocké dans la batterie de la voiture électrique. De ce fait, il ne doit pas être injecté dans le réseau pour un prix peu avantageux. Il n’est injecté dans le réseau que lorsque la batterie est entièrement rechargée.

En chargeant une voiture électrique, vous augmentez la rentabilité de votre installation solaire tout en tirant profit de l’électricité solaire.

Avantage d'une borne de recharge domestique photovoltaïque

  • Vous augmentez votre autoconsommation
  • Vous rechargez votre voiture électronique moins cher
  • Vous n’êtes plus impacté-e par l’augmentation des prix de l’électricité
  • Vous rechargez votre voiture électrique sans aucune émission

Augmenter l’autoconsommation grâce à la voiture électrique

Une voiture électrique double en moyenne la consommation d’un ménage, ce qui est favorable à l’autoconsommation et à la rentabilité de votre installation solaire. Votre propre électricité solaire est en outre moins chère d’environ 12 centimes par kilowattheure que le courant du réseau en Suisse. Une voiture électrique alimentée à l’électricité solaire grèvera donc moins lourdement vos coûts d’électricité.

Calculez maintenant le prix de votre borne de recharge

Calcule le prix de votre borne de recharge après quelques indications.

Calculer la station de recharge

Combien de temps met la recharge de ma voiture électrique?

Le temps de recharge de votre voiture électrique dépend essentiellement de quatre facteurs:

  • Le kilométrage journalier parcouru
  • La puissance de charge de la borne
  • La technique de charge de la voiture
  • La capacité de la batterie

 

La vitesse de recharge dépend du kilométrage parcouru par jour. Moins vous faites de kilomètres avec votre voiture électrique, moins vous aurez besoin de recharger la batterie.

 

L’installation d’une borne de recharge murale à votre domicile permet de réduire sensiblement le temps nécessaire à la recharge de votre voiture électrique. Une borne de recharge murale ou «wallbox» est spécialement conçue pour la recharge des voitures électriques et autorise des puissances de charge très élevées.

 

Parallèlement aux bornes de recharge domestiques, il existe aussi des bornes de recharge rapide permettant de recharger des voitures à raison de jusqu’à cinq kilomètres d’autonomie par minute. Mais compte tenu de l’infrastructure nécessaire et de leur coût, les bornes de recharge rapide conviennent plus particulièrement aux entreprises possédant une flotte conséquente de véhicules électriques.

 

La capacité de la batterie est déterminante pour la vitesse de recharge. Plus la batterie est petite, moins il faut de temps pour la recharger entièrement. Cela signifie toutefois aussi que l’autonomie du véhicule est d’autant plus faible que le temps de recharge est court. 

 

 

knowledge-icon@2x.png

Formule de calcul du temps de recharge:

 

temps de charge = capacité de la batterie en kWh / puissance de charge (kW)

 

 

 

Temps de recharge: borne de recharge contre prise de courant ordinaire
 
Infrastructure Puissance de charge Durée de charge
Prise de courant domestique Jusqu’à 3,7 kW 8 à 14 heures
Borne de recharge / wallbox 3,6 à 22 kW 2 à 6 heures

Exemple de calcul - Nissan Leaf 2:

 

Pour recharger entièrement une Nissan Leaf 2 à une prise de courant de 2,3 kW, il faut 16 heures.

Avec une borne de charge de 22 kW, la Nissan Leaf 2 sera entièrement rechargée en deux heures environ. Une borne de recharge vous fait donc gagner près de 14 heures pour recharger entièrement votre véhicule.

 

Exemple de calcul: Temps de recharge pour Nissan Leaf 2 = 40 kWh / 22 kW = 1,81 h

 

 

 

 Exemple de calcul - Tesla Modèle S:

 

Pour recharger entièrement une Tesla Modèle S avec une prise de courant domestique ordinaire de 2,3 kW, il faut 40 heures.

Avec une borne de recharge de 22 kW, la Tesla Modèle S est entièrement rechargée en quatre heures environ. La recharge d’une Tesla Modèle S à une borne de recharge est donc dix fois plus rapide que sur une prise de courant domestique.

 

Exemple de calcul: temps de charge Tesla Modèle S = 85 kWh / 22 kW = 3,86 h

Quelle infrastructure de recharge me faut-il?

Une borne de recharge «intelligente» est ce qu’il y a de mieux en termes d’efficacité énergétique et d’évolutivité. En plus d’être raccordée à votre installation photovoltaïque, une borne de recharge «intelligente» permet aussi une recharge contrôlée et un décompte d’électricité avec les autres personnes qui utilisent votre borne.

 

Avec le nouveau système de gestion intelligent, l’électricité solaire sera utilisée de façon optimale pour votre véhicule électrique. Vous évitez en même temps que cette électricité soit injectée dans le réseau à un prix trop faible.

 

Le choix de la borne de recharge dépend toutefois du type de prise nécessaire. Différents types de prise sont utilisés en fonction des constructeurs automobiles en Suisse. Si le type de prise 1 est essentiellement utilisé pour les modèles électriques asiatiques, le type de prise 2 est utilisé pour les modèles européens.

Installation et coût d’une borne de recharge domestique

En Suisse, l'installation d’une borne de recharge ou «wallbox» relève de la responsabilité du maître d’ouvrage. Les exigences de sécurité pour l’installation d’une borne de recharge domestique sont cependant trop complexes pour que les non-initiés puissent procéder eux-mêmes au montage. Nos spécialistes se chargeront de l’installation de la borne de recharge domestique de A à Z pour que vous puissiez recharger rapidement et en toute sécurité votre voiture à l’électricité solaire.

Pour une borne de recharge domestique et son installation, il faut compter à partir de CHF 2500 environ. Le coût varie en fonction de la longueur du câble de raccordement. 

Berechnen Sie jetzt den Preis Ihrer Ladestation

  • Calculer la borne de recharge
  • Demande de rappel

Calcul de prix en ligne

Calculer le prix de votre borne de recharge à partir de quelques indications.
Calculer la borne de recharge

Renseignements téléphoniques sur les autres modèles

Pour un devis avec d’autres modèles, appelez-nous directement ou demandez à être rappelé.
Demande de rappel