Lars Guggisberg se lance avec succès dans le chauffage durable et à faibles émissions de CO2

Ouvert, authentique, persuasif : la description semble être taillée sur mesure pour le Conseiller national Lars Guggisberg. Homme de famille et défenseur d’une Suisse sûre et agréable à vivre, il a apporté une contribution significative à la transition énergétique:  l’ancien chauffage au mazout était arrivé en fin de vie, si bien que la maison familiale est désormais chauffée à l’aide d’une pompe à chaleur. Découvrez ici pourquoi ce projet énergétique et son éventuelle suite ont suscité l’enthousiasme général.

 

Un village en campagne bernoise: la région ressemble à une idylle, tout est vert et sent bon le début de l’été 2021. Pourtant, il se passe quelque chose du côté de la maison de la famille Guggisberg: on y creuse la terre, des engins de chantier livrent du matériel. Derrière les fenêtres fermées, les enfants observent avec curiosité cette activité hautement inhabituelle.

 

Le chauffage à mazout était en fin de vie – une nouvelle pompe à chaleur assure un climat ambiant agréable

Même le meilleur système de chauffage subit les affres du temps. Ainsi, lorsque le chauffage au mazout installé en 1973 a lentement rendu l’âme, la famille Guggisberg n’a pas hésité longtemps:

le choix s’est porté sur une pompe à chaleur eau glycolée-eau à faibles émissions qui puise l’énergie thermique dans le sol, l’achemine vers le fluide caloporteur et la comprime à l’aide d’un condensateur – ce qui augmente non seulement la pression mais aussi la température. La chaleur est ensuite absorbée par un échangeur de chaleur et injectée dans le système de chauffage.

Après seulement huit jours de travaux, la sonde géothermique, la pompe à chaleur, l’accumulateur d’électricité et le chauffe-eau étaient installés et mis en service. Tout est allé trop vite pour les jeunes de la famille! Ce qui est certain, c’est que cette nouvelle installation permet à la famille Guggisberg de s’engager clairement en faveur des énergies durables, sans pour autant renoncer au confort.

 

Compliment à l’équipe Helion

De nature sympathique et spontanée, Lars Guggisberg n’est pas avare en compliments. Sa famille et lui se disent très contents de l’entreprise Helion, qui lui avait été recommandée par un ami proche:

«Dès le premier jour, les consultations, la coordination et l’ensemble des processus administratifs se sont déroulés sans entraves – c’est l’avantage de pouvoir tout obtenir auprès d’un seul et même fournisseur. Par la suite, l’installation et la mise en service se sont passées comme sur des roulettes: le travail a été exécuté dans les délais, de façon soigneuse et fiable – nous sommes tout simplement ravis!», déclare Lars Guggisberg avec enthousiasme.

Des énergies durables aux suites prometteuses

La famille souhaite surélever la maison dans quelques années, c’est pourquoi Helion a déjà installé un groupe de pompes supplémentaire. De plus, Lars Guggisberg projette actuellement d’installer un système solaire, de sorte à être encore plus autonome par rapport aux coûts croissants de l’électricité. C’est ce qu’on appelle une contribution engagée en faveur du tournant énergétique! Sa propre sœur s’est laissé emporter par l’enthousiasme: devant sa maison, la sonde géothermique a déjà été forée, la pompe à chaleur eau glycolée/eau suivra sous peu!