Prix de l’énergie Watt d’Or 2023: le prix spécial du jury est décerné au partenaire de Helion REFUGEES GO SOLAR+

17.01.2023Helion

Ambiance festive au Kursaal de Berne le 12 janvier: le 16e prix suisse de l’énergie Watt d’Or a été remis devant un parterre de centaines de représentant-e-s des milieux de l’énergie, de la politique, de l’économie et de la recherche. L’Office fédéral de l’énergie OFEN récompense avec ce prix l’excellence des projets dans le domaine de l’énergie. Le partenaire Helion REFUGEES GO SOLAR+ remporte le prix spécial du jury. Toutes nos félicitations! 

 

REFUGEES GO SOLAR+ offre des perspectives radieuses: son offre jette des ponts entre la branche de l’énergie solaire qui souffre d’un manque de main d’œuvre qualifiée et des réfugié-e-s qui n’obtiennent pas de permis de travail en Suisse en raison de qualifications professionnelles non reconnues ici. REFUGEES GO SOLAR + a été créé par les organisations sans but lucratif Root & Branch et Solafrica, avec le soutien de Swissolar, de SuisseEnergie et du Secrétariat d’Etat aux migrations. Quel est l’objectif déclaré est d’offrir aux réfugié-e-s participant au programme une formation qui leur donnera accès au marché du travail primaire. Cette offre de formation inédite est un vrai succès: le programme s’est implanté dans dix cantons de Suisse alémanique et de Romandie ces trois dernières années. 

 

Helion participe à l’offre inédite REFUGEESGOSOLAR+ depuis 2019. 

 

 

Au nom de toute l’entreprise Helion, je tiens à féliciter REFUGEES GO SOLAR+ pour ce prix spécial Watt d’Or 2023 qui est amplement mérité. Nous avons dès le départ trouvé très convaincante cette démarche innovante contre la pénurie de main-d’œuvre spécialisée dans notre branche.  Nous avons été bien inspirés: l’été dernier, nous avons pu conclure le cinquième contrat de travail ferme avec une personne réfugiée qui s’est convertie à la technique solaire. (Noah Heynen, CEO Helion) 

 

Les retours d’expérience sont positifs sur toute la ligne, insiste Noah Heynen, et ce, pas uniquement au niveau professionnel. D’un côté les réfugié-e-s voient s’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles, de l’autre, les mentalités des employé-e-s de Helion évoluent aussi. De nombreuses amitiés privées sont ainsi nées de cette collaboration. 

 

Informations complémentaires: https://www.bfe.admin.ch/bfe/fr/home/office-federal-de-lenergie/watt-d-or.html