Le Centre ORIF Pomy fait le choix de la durabilité

13.05.2022Helion
Au moment de rénover les bâtiments du Centre ORIF de Pomy, le directeur Stéphane Francey souhaitait non seulement faire des économies d’énergie, mais également améliorer le bilan énergétique des bâtiments du centre de formation. Suite aux mesures d’assainissement réalisées au niveau des fenêtres et de l’isolation, une installation photovoltaïque constituait tout simplement la suite logique. Découvrez ici cette sympathique épopée durable. 

 

L’organisation ORIF se consacre à la formation et à la réinsertion socioprofessionnelle de personnes atteintes dans leur santé ou en difficulté sociales sur plusieurs sites répartis dans toute la Suisse romande. Les bâtiments du Centre ORIF de Pomy, près d’Yverdon, ont été construits dans les années 1970, à une époque où les considérations écologiques n’étaient pas encore d’actualité, et rénovés à l’aube des années 2000. Il y a environ dix ans, Stéphane Francey, directeur du Centre ORIF de Pomy, a décidé de rénover les bâtiments tout en les faisant entrer dans l’ère de la durabilité.

 

Renforcer la sécurité de l’échafaudage

Une fois les fenêtres et l’isolation assainis, Monsieur Francey s’adresse à Helion pour réaliser une installation photovoltaïque sur trois des quatre toits du centre. Vu l’occupation en soirée des bâtiments et la fréquentation occasionnelle des alentours du centre par le voisinage, il a été décidé d’un commun accord de renforcer la sécurité de l’échafaudage, en vue d’éviter toute entreprise audacieuse de la part des résidant-e-s ou des voisin-e-s.

 

Un bilan énergétique, économique et social réussi

Avec ses 450 modules d’une puissance de 150,75 kWc, l’installation photovoltaïque assure aujourd’hui au Centre une large part d’autoconsommation. Si le choix s’est porté sur Helion après l’appel d’offres, plusieurs critères ont été décisifs:

« Helion ne s’est pas uniquement imposé au niveau économique, mais également au niveau service client et qualité des contacts. Nous avions tout simplement l’impression d’être vraiment écoutés et parfaitement épaulés. » (Stéphane Francey, directeur ORIF Pomy)

 

L’expérience fait école

En parfait transiteur énergétique, monsieur Francey ne s’est pas arrêté là. Au moment de rénover sa maison privée, il s’est à nouveau adressé à Helion pour son installation solaire et la borne de recharge de son véhicule électrique!