Retour

Helion met en service la plus grande flotte d’ID.Buzz Cargo de toute la Suisse.

29.01.2024 | Helion

Helion renouvelle sa flotte de véhicules utilitaires en la convertissant à l’électricité: le leader de la branche de l’économie solaire a organisé, avec VW Véhicules utilitaires et le fournisseur de flottes movon, la plus grande remise de flotte de modèles ID.Buzz Cargo en Suisse, sur le site d’Attisholz, dans le canton de Soleure. Avec 100 ID.Buzz Cargo, le premier fourgon entièrement électrique de Volkswagen Véhicules utilitaires, Helion exploite dès à présent l’une des plus grandes flottes de véhicules utilitaires électriques de Suisse. Helion donne ainsi l’exemple en matière de transition énergétique en démontrant que la conversion à l’électricité est non seulement faisable mais aussi pertinente du point de vue économique pour les PME et notamment pour les entreprises artisanales.  

Lundi matin, nous avons vécu un événement au rayonnement international près de la ville de Soleure: une centaine de monteuses et de monteurs venus de toute la Suisse, les fameux Helionautes, ont réceptionné la plus grande flotte d’ID.Buzz Cargo de Suisse prête à entrer en service sur le site de l’Attisholz. Ces Helionautes avaient auparavant restitué leur ancien véhicule à motorisation conventionnelle à Studen, dans le canton de Berne, pour dorénavant entièrement rouler à l’électricité. VW Véhicules utilitaires et le fournisseur de flottes movon ont été témoins, aux côtés de la société Helion, de la plus grande remise de ce type à ce jour.    

 

«Nous sommes heureux que Helion ai opté pour le ID. Buzz Cargo en tant que véhicule de service et qu'elle alimentera sa flotte de manière neutre en CO2 grâce à l'électricité solaire produite par ses soins. L'ID. Buzz est plus que tout autre véhicule utilitaire synonyme de mobilité durable. Avec nos partenaires, nous faisons avancer le tournant énergétique dans le secteur des véhicules utilitaires», déclare Lars Krause, directeur de l’entité Vente et Marketing de VW Véhicules utilitaires, qui est venu spécialement d’Allemagne pour cette occasion. 

 

Travail préparatoire professionnel et investissements dans l’infrastructure 

L’avenir de la mobilité est électrique, cela va de soi. Le passage des énergies fossiles à l’électricité est de plus en plus courant et populaire pour les voitures. L’électrification des flottes de véhicules utilitaires, par contre, suscite encore quelques réticences. Les entreprises artisanales, en particulier, craignent beaucoup de ne pas pouvoir fonctionner sans problèmes au quotidien avec des utilitaires électriques. Helion prouve que c’est non seulement possible mais aussi économiquement judicieux. Avant de changer de motorisation, l’entreprise avait constitué un groupe d'accompagnement opérationnel chargé de tester les véhicules et d’identifier les difficultés potentielles. Helion a investi dans son infrastructure de recharge, qui a été massivement développée dans toutes ses succursales. L’entreprise a également financé l’infrastructure nécessaire aux Helionautes qui ont la possibilité de recharger leurs véhicules à domicile. Comme le rayon d’intervention habituel est de l’ordre d’une centaine de kilomètres et que l’autonomie de l’ID.Buzz Cargo est bonne, le réseau de recharge public ne sera utilisé qu’à titre exceptionnel. 

 

«Avec la conversion de notre flotte d’utilitaires à l’électrique, nous faisons aussi avancer la transition énergétique au sein de notre entreprise. Les Helionautes maîtriseront ensemble les défis qui en découlent. Une centaine de nos monteuses et monteurs rouleront dès aujourd’hui en véhicule électrique dans toute la Suisse et seront ainsi les ambassadrices et ambassadeurs de notre vision sur les routes, au service de la transition énergétique», souligne avec conviction Noah Heynen, CEO de Helion.  

 

Grâce aux courtes distances entre les grandes agglomérations et au réseau dense de recharge rapide, les véhicules électriques conviennent à merveille aux flottes d’entreprise. Les véhicules modernes tels que l’ID.Buzz Cargo disposent a fortiori d’une importante autonomie. Pour ce modèle en particulier, elle est de 428 kilomètres selon la norme WLTP. 

 

helion-idbuzz-solar-stand 

 

Le choix d’une flotte de véhicules utilitaires électriques est aussi un choix économique 

La société Helion a évité un investissement initial plus élevé dans les utilitaires électriques en souscrivant un leasing complet auprès de movon. Cette formule garantit une meilleure prévisibilité et un meilleur contrôle des coûts. Le passage à une flotte d’utilitaires électriques présente aussi de sérieux avantages économiques, surtout quand le kilométrage annuel est élevé: malgré les investissements consentis dans l’infrastructure (de recharge) sur les sites Helion et au domicile des monteuses / monteurs ou conducteurs / conductrices des véhicules, la nouvelle flotte d’utilitaires électriques sera déjà rentable au bout d’un an, contrairement à une flotte de véhicules à carburants fossiles.  

 

helion-idbuzz-flotte

 

Près de 300 tonnes de CO2 économisées par an 

Pour Noah Heynen, l’essentiel est de ne jamais perdre de vue l’objectif à long terme, à savoir réussir la transition économique et stopper ainsi le réchauffement climatique. «En adoptant une flotte électrique, Helion prévoit d’économiser près de 300 tonnes de CO2 par an, soit ce que compensent normalement près de 24 000 arbres. Nous contribuons ainsi à la réalisation des objectifs climatiques et assumons notre responsabilité d’entreprise», souligne-t-il. «La clientèle profite par ailleurs d’installations solaires plus durables parce que les monteuses et monteurs Helion se déplaceront désormais avec des véhicules utilitaires électriques, au bénéfice du bilan carbone de nos produits». 

 

«Au départ, j'étais assez sceptique. Cela dit, l'e-mobilité est un élément capital, tant pour la transition énergétique que pour l'avenir. Je suis fier qu'une fois de plus, nous soyons pionniers en la matière.», ajoute Adrian Vegh, monteur Helion qui a réceptionné son ID.Buzz Cargo aujourd’hui.  

 

L’opération est aussi gagnante pour le groupe AMAG, dont Helion est une filiale.  

«Passer à une flotte électrique est le meilleur levier pour réduire les émissions de l’entreprise et améliorer l’efficacité énergétique de celle-ci en vue d’atteindre le zéro net», estime Helmut Ruhl, CEO du groupe AMAG.  

 

AMAG suit des objectifs ambitieux avec sa stratégie de développement durable et entend atteindre la neutralité climatique dès 2040. En optant pour la plus grande flotte électrique de Suisse, Helion souhaite jouer avec AMAG un rôle de précurseur et contribuer méthodiquement à la construction d’un vrai écosystème durable suisse alliant électricité solaire et électromobilité. 

 

 


 

VW véhicules utilitaires 
En tant que constructeur leader de véhicules utilitaires légers, la marque Volkswagen Véhicules utilitaires redéfinit fondamentalement et durablement la circulation des biens, des personnes et des services. Nos véhicules transportent des ouvriers du bâtiment, des familles et des aventuriers, des petits pains, des colis ou encore des planches de surf. Chaque jour, ils aident un très grand nombre de personnes partout dans le monde à faire du bon travail. Ainsi, ils sont par exemple sur la route en tant qu’ateliers mobiles et acheminent les médecins urgentistes et les policiers sur leurs lieux d’intervention. Notre gamme de produits est composée des séries Transporter, Multivan, Caddy, Crafter ainsi que de l’Amarok et de l’ID.Buzz, la version intégralement électrique de notre iconique Bulli. VW Véhicules utilitaires est d’ailleurs la marque de référence au sein du groupe Volkswagen pour la conduite autonome ainsi que pour les services de mobilité tels que Mobility-as-a Service et Transport-as-a-Service, des domaines dans lesquels nous créons l’avenir de la mobilité. La marque amène ainsi la société de demain, avec toutes ses exigences, vers une mobilité propre, intelligente et durable. Volkswagen Véhicules utilitaires en est le garant avec sa promesse de marque: nous transportons succès, liberté et avenir. 

 

movon SA 
La société movon SA, créée en janvier 2023, est une filiale de AMAG Leasing SA. movon SA propose une gamme complète de produits et services s’adressant aussi bien aux PME qu’aux grandes entreprises. Notre priorité, c'est le service à la clientèle renforcé par une offre complète de services d’une seule source. En plus des prestations financières comprenant un leasing financier, un leasing d’entretien et un leasing complet, les clientes et clients professionnels peuvent aussi bénéficier d’autres services tels que la gestion des cartes de carburant et des sinistres, les solutions de recharge ainsi que l’installation et le financement d’infrastructures énergétiques durables pour les flottes de véhicules électriques.