Helion installe la première route solaire Wattway en Suisse

24.06.2022Helion
La première route solaire Wattway de Suisse a été posée ces jours-ci à Urdorf. Ce projet pionnier a été réalisé parallèlement à la nouvelle installation solaire et sert de source d’énergie renouvelable supplémentaire, de sorte à réduire encore la facture d’électricité des locataires des quatre nouveaux immeubles collectifs. 

 

Nous savons tous que les bâtiments représentent 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour parvenir à la neutralité climatique, il est nécessaire d’utiliser toits et façades pour des installations photovoltaïques, d’installer des pompes à chaleur qui exploitent l’énergie du sol, de l’eau ou de l’air pour le chauffage, ou des bornes de recharge pour l’électromobilité, qui augmentent de plus l’autoconsommation. Dans le cadre de l’indispensable transition énergétique, nous devons trouver des solutions fonctionnelles pour nous affranchir des énergies fossiles. Pour cela, il ne faut s’interdire aucune idée. Toute solution susceptible de nous aider à atteindre au plus vite la neutralité carbone doit être discutée, testée et systématiquement mise en œuvre, si elle fonctionne.  

 

La route solaire 

La technologie nous offre d’ores et déjà des solutions efficaces, comme par exemple l’innovation française Wattway, premier revêtement de chaussée photovoltaïque au monde. Dans le complexe immobilier neutre en CO2 de 39 appartements locatifs du «Kessler Urdorf», 24 dalles Wattway ont été posées sur le parking visiteurs en complément de l’installation solaire pour augmenter l’efficacité énergétique. Ces dalles fonctionnent en guise des capteurs solaires et produisent environ 2800 kWh d’électricité solaire, soit la consommation annuelle d’électricité d’un foyer de trois personnes. L’avantage, c’est de faire d’une pierre deux coups: l’aire sert au stationnement tout en fournissant de l’énergie solaire. Les dalles Wattway sont collées sur les revêtements routiers, les pistes cyclables, les parkings sans coûteux travaux d’infrastructure. Ils présentent l’avantage de produire de l’électricité supplémentaire sans occuper des surfaces ni des paysages naturels à cet effet.  

 

Première suisse  

Helion a posé les dalles Wattway en étroite collaboration avec le groupe Colas, inventeur de Wattway et leader mondial des infrastructures de transport. Les travaux de génie civil ont été exécutés par nos collègues de Kummler+Matter EVT. Comme la route solaire d’Urdorf est une première suisse, les travaux préparatoires ont été aussi exigeants qu’intenses. 

 

«En réalisant le projet à Urdorf, nous avons recueilli d’importants retours d’expérience sur la planification, l’installation et l’utilisation du système. Nous sommes désormais prêts à mettre en œuvre Wattway sur d’autres chantiers, même de plus grande envergure». (Lukas Riederer, chef de projet chez Helion) 

 

L’audace est à l’innovation 

La transition des énergies fossiles vers les renouvelables ne réussira que si de nombreuses mesures interagissent avec précision, et si les obstacles de toutes natures, qu’ils soient d’ordre technologique, politique ou liés au manque de main d’œuvre qualifiée, sont surmontés. Helion s’est depuis toujours donné pour mission d’encourager le développement et l’extension des énergies renouvelables. C’est bien parce que nous tous sommes conscients que la transition énergétique ne se fera pas en appuyant sur un bouton que l’audace d’innover est cruciale. Dans cet esprit, le projet pionnier d’Urdorf ne doit pas être vu comme projet pilote et ce, d’autant moins que le système français Wattway a traversé une phase de développement et de perfectionnement de plusieurs années et est déjà mis en œuvre à de nombreux endroits, même à grande échelle. En Suisse, c’est la toute première fois que ce système est utilisé. Nous espérons qu’il s’y développera.  

 

Premier projet en Suisse 

Architecte responsable du projet : Maria Carusso 044 317 90 9 

Site Internet www.wattwaybycolas.com