Helion et l’Alliance pour les économies d’énergie

25.11.2022Helion

La décision a été prise sans la moindre hésitation: Helion a rejoint l’Alliance pour les économies d’énergie. Lancée le 20 octobre 2022 par la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le Conseiller fédéral Guy Parmelin, l’Alliance pour les économies d’énergie réunit plus de 180 entreprises, associations, cantons, villes et communes. Elle poursuit l’objectif que les membres soutiennent, par des mesures volontaires, les efforts visant à garantir la sécurité de l’approvisionnement en hiver. 

 

Helion a ainsi pris les mesures suivantes: 

 

1 / Mesures d’économies d’énergie 

 

  • Contrôle de l’éclairage des bureaux à l’aide de détecteurs de mouvements.  

  • Sensibilisation ciblée des collaboratrices et collaborateurs aux mesures d’économies d’énergie possibles, aussi bien dans le cadre professionnel que privé, et mise en œuvre proactive de ces mesures. 
  • Optimisation permanente de la consommation d’énergie par les expert :es en énergie Helion. 

  • Les collaboratrices et collaborateurs sont incités à prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ainsi qu’à éteindre entièrement leurs écrans et autres appareils après le travail (ne plus les laisser en mode veille!) 

 

Avec ces mesures, nous escomptons une réduction de la consommation d’électricité de l’ordre de 8 %.  

   

2 / Réduction des frais de chauffage 

 

  • La température ambiante a été abaissée à 21 degrés au siège central d’Helion à Zuchwil. 
  • Les possibilités de réglage individuel ont été fortement restreintes dans les salles de réunion, et la ventilation a été reparamétrée.  

    

Avec ces mesures, nous escomptons une réduction des frais de chauffage de l’ordre de 10 %. 

 

3 / Immeubles de bureaux durables et conversion progressive de la flotte de véhicules à l’électromobilité. 

 

  • L’installation photovoltaïque qui couvre tout le toit du RiverNest, notre nouveau bâtiment de bureau à Zuchwil, réinjecte l’électricité autoproduite dans le réseau pendant les pics de demande. De plus, elle sert également à approvisionner les bornes de recharge installées sur le site.  
  • D’ici la fin de l’année, Helion convertira la majeure partie de sa flotte de véhicules à la motorisation électrique, et utilisera sa propre électricité photovoltaïque pour recharger les véhicules.  
  • Au premier trimestre 2023, les sites de Lucerne et de Zurich déménageront dans de nouveaux bâtiments moins gourmands en énergie. Les locaux seront également configurés de la manière la plus économe en énergie possible: les postes de travail seront aménagés sans plafonniers mais uniquement avec des lampadaires munis de détecteurs de mouvements ; le nombre d’imprimantes sera minimisé, et la surface globale sera réduite grâce à l’introduction de postes de travail à bureau partagé.  
  • Ces deux sites seront également équipés de bornes de recharge pour faciliter l’accès des collaboratrices et collaborateurs à l’électromobilité.    
  • Ces mêmes mesures seront introduites courant 2023 dans les nouveaux immeubles de bureau au Tessin et à St-Gall. 

       

Les économies d’énergie potentielles ne peuvent ici pas encore être estimées. Nous escomptons actuellement une économies de l’ordre de 20 %. 

 

Vous prévoyez également des mesures d’économies d’énergie supplémentaires? Nous sommes à votre disposition pour toute question sur les solutions énergétiques: www.helion.ch