Faut-il opter pour une pompe à chaleur ou un climatiseur? Comment rafraîchir l’intérieur de ma maison?

17.07.2020Helion
Faut-il opter pour une pompe à chaleur ou un climatiseur? Comment rafraîchir l’intérieur de ma maison? Les pompes à chaleur ne servent pas uniquement de chauffage, elles conviennent aussi en principe pour rafraîchir l’intérieur d’une habitation. Le principe de fonctionnement et d’installation est sensiblement différent de celui d’un climatiseur. Alors que les systèmes de climatisation font partie de l’équipement de base dans de nombreux pays du Sud, ils sont encore relativement rares en Suisse. Si vous êtes propriétaire et que vous envisagez l’achat d’un système de refroidissement, vous devez tout d’abord rechercher les bonnes informations avant de trouver la solution la meilleure sur le plan pratique pour traverser les jours de grande chaleur en Suisse. Nous vous présentons les avantages et les inconvénients des deux variantes.

 

Rafraîchir une pièce à l’aide d’un climatiseur

Les climatiseurs se déclinent sous différents modèles. Selon le canton, certaines directives concernant les dimensions, la performance et l’efficacité énergétique de l’installation doivent être respectées. Les climatiseurs split sont les modèles les plus courants: pour ces dispositifs, un appareil est monté à l’intérieur et un autre à l’extérieur, reliés par des tuyaux. Dans les tuyaux, circule un liquide de refroidissement utilisé pour rafraîchir l’air dans la pièce. L’une des pièces principales est le condensateur faisant partie du dispositif extérieur, qui produit un niveau sonore bien perceptible – souvent au détriment des voisins.

 

Une alternative aux climatiseurs split sont les appareils mobiles compacts, qui extraient la chaleur de la pièce et l’achemine vers l’extérieur via une gaine flexible. Ils sont nettement moins chers que les appareils split relativement coûteux et peuvent également être utilisés de manière flexible dans différentes pièces. La baisse du rendement énergétique représente un inconvénient par rapport aux appareils split. En outre, de l’eau de condensation se forme lors du fonctionnement de l’appareil et doit être purgée régulièrement. Les appareils split comme les unités mobiles entraînent des coûts énergétiques en électricité élevés et des niveaux sonores souvent perçus comme gênants.

 

Rafraîchir une pièce à l’aide d’une pompe à chaleur

Pour refroidir une pièce à l’aide d’une pompe à chaleur le fonctionnement de la pompe à chaleur passe en mode réversible. Contrairement à un climatiseur, il n’est pas nécessaire d’installer un dispositif séparé pour le fonctionnement. La pièce est refroidie via le système de chauffage existant: Le chauffage au sol ou mural garantit un refroidissement de la température de manière uniforme dans toutes les pièces. Un refroidissement par le mur fonctionne bien mieux qu’un refroidissement par le sol, l’efficacité pouvant être encore améliorée par l’ajout d’un plafond rafraîchissant. Le refroidissement est totalement silencieux.

 

Le refroidissement via une pompe à chaleur peut se faire soit en mode passif ou actif. Les pompes à chaleur étant très peu énergivores, la consommation d’électricité liée au fonctionnement reste relativement raisonnable pour les deux variantes – d’autant plus si le courant est produit à partir de vos propres panneaux solaires. Un point négatif du refroidissement via une pompe à chaleur est qu’il n’est pas possible d’abaisser le niveau de température ambiante de plus de 4 degrés L’eau de condensation peut provoquer la formation de moisissures voire endommager la substance même du matériau.

 

Conclusion: Faut-il opter pour une pompe à chaleur ou un climatiseur?

Les climatiseurs ont une performance de refroidissement supérieure à celle des pompes à chaleur, toutefois ils restent plus chers à l’achat et doivent être en outre achetés et installés en fonction du système de chauffage existant. Les coûts restent relativement conséquents en considération du nombre de jours limité de forte chaleur en Suisse. De plus, avec les climatiseurs split il n’est possible généralement que de refroidir des pièces individuelles.

 

Les pompes à chaleur représentent une solution alternative pratique et écologique par rapport au climatiseur pour réduire si besoin la température ambiante de quelques degrés et de manière uniforme dans tout l’habitat. Cela est possible dans toutes les pièces de l’habitation grâce à l’installation de chauffage existante. Le niveau sonore et les coûts de fonctionnement des pompes à chaleur sont inférieurs à ceux des systèmes de climatisation. Si vous envisagez d’installer une pompe à chaleur, nous vous recommandons d’intégrer directement la fonction de refroidissement. Pour les pompes à chaleur déjà installées, un post-équipement est possible. L’intégration de pompes à chaleur devant servir de système de refroidissement n’est pas conseillée dans des bâtiments anciens.