Retour

Dosenbach Ochsner & Companies investit dans la durabilité sur son site de Luterbach

11.01.2024 | Helion

Le leader suisse du marché de la vente de chaussures et d’articles de sport équipe son centre de distribution de Luterbach (SO) pour l’avenir: grâce à sa nouvelle installation photovoltaïque Helion, mise en service au printemps 2023, Dosenbach Ochsner & Companies est désormais en mesure de couvrir sur place près des deux tiers de sa consommation totale d’énergie. Vous trouverez ici de plus amples informations sur ce projet phare. 

Le centre de distribution de Luterbach veille jour après jour à ce que toutes les filiales de Dosenbach, Ochsner Shoes, OCHSNER SPORT et Snipes, ainsi que les client-e-s en ligne, soient livrés à l’heure. Avec 360 filiales plus les boutiques en ligne, les quantités de marchandises traitées sont énormes. Afin d’optimiser en permanence ses points de vente ainsi que sa chaîne d’approvisionnement, l’entreprise a donc décidé d’aménager une installation photovoltaïque sur le toit de son centre de distribution. 

À l’assaut de l’énergie solaire  

Livrée juste à temps pour le printemps, l’installation a été mise en service en avril 2023, à l’issue d’une phase de construction intensive. Gregor Oberfranz, responsable logistique chez Dosenbach Ochsner & Companies, est ravi des premiers résultats énergétiques: «Au cours des huit premières semaines après la mise en service, nous avons produit environ 415 mégawattheures d'énergie, soit l’équivalent de la consommation annuelle de près de 80 ménages suisses. De plus, nous avons réduit de 166 tonnes nos émissions de CO2. Réaliser que nous faisons fonctionner les convoyeurs avec l’électricité autoproduite nous procure un sentiment indescriptible.» L’installation a déjà produit 1,37 gigawattheure d’électricité, ce qui a permis d’économiser à ce jour plus de 549 tonnes de CO2. 

En moyenne sur l’année, Dosenbach-Ochsner couvre, sur son site de Luterbach, près des deux tiers de sa consommation totale d’énergie grâce à sa nouvelle installation photovoltaïque. Le tiers restant de l’énergie consommée est fourni par le chauffage urbain de la région. Les jours marqués par une forte production d’électricité, l’entreprise injecte le courant excédentaire dans le réseau électrique. Au final, une formidable contribution à la Stratégie énergétique 2050. 

«En tant qu’entreprise, nous souhaitons nous aussi assurer notre part de responsabilité en termes de promotion des énergies renouvelables. Nous ne sommes pas les seuls à bénéficier de l’installation photovoltaïque de Luterbach: en effet, c’est toute la région qui en profite puisque le courant excédentaire est injecté dans le réseau électrique. En tant que CFO, je suis ravi des arguments absolument imparables du projet dans sa globalité, non seulement du point de vue écologique, mais aussi sur le plan économique.» (Stefan Küppers, CFO & COO Dosenbach Ochsner & Companies)