Coop construit un magasin durable à Etagnières (VD)

14.05.2019Helion
Aux portes du Gros-de-Vaud. Le nouveau point de vente Coop est situé avant le village d’Etagnières, en limite de la commune de Cheseaux-sur-Lausanne. Couvrant une surface de 1’348m² au sol, le bâtiment détermine un volume simple, sur un seul niveau. Le nouveau point de vente Coop, est doté d’une installation solaire en façade et sur le toit, construit par Helion, une division commerciale de Bouygues E&S InTec Suisse SA.

 

La toiture plate est équipée de près de 600 m² de panneaux photovoltaïques.

La toiture plate est équipée de près de 600 m² de panneaux photovoltaïques.


Associés aux panneaux disposés en façades, ils permettent de produire quelque 170’000 kWh

Ce projet se veut exemplaire en matière de développement durable pour Coop, qui s’est fixé pour but de présenter un bilan CO2 neutre d’ici à 2023. La toiture plate est équipée de près de 600 m² de panneaux photovoltaïques. Associés aux panneaux disposés en façades, ils permettent de produire quelque 170’000 kWh par fort rayonnement solaire. Le bâtiment, éclairé avec des leds, chauffé par la récupération de chaleur dégagée par les réfrigérateurs et par une pompe à chaleur air-eau, est donc capable de fonctionner sans émettre de CO2.

 

Afin d’utiliser de façon optimale l’énergie électrique produite sur place, il s’agit de la stocker pour pallier les baisses de rendement dues aux aléas météorologiques. www.dyod.com Un magasin moderne utilise la majeure partie de l’énergie consommée (environ 60%) pour l’installation de froid des congélateurs et frigos.

 

 

L’installation d’Etagnières, une première en Suisse, utilise un bac à glace enterré à l’arrière du bâtiment, pour convertir le surplus d’électricité en énergie thermique. En cas de faible production photovoltaïque, le bac est à l’inverse utilisé pour faire baisser la consommation d’électricité de l’installation de froid.

 

Source: magazine.dyod.com

 

 

Le toit de ma maison peut-il accueillir une installation solaire?

Il est très simple de répondre à cette question pour n’importe quel bâtiment de Suisse. Lancez notre calculateur solaire 3D et établissez un devis gratuit et sans engagement en seulement deux minutes.

Vous pouvez également profiter du courant solaire bon marché même en étant locataire ou copropriétaire. Nous serions heureux de pouvoir vous montrer comment vous pouvez économiser de l’argent par le biais d’une communauté d’auto-consommateurs.